À la uneActualitéCultureLittérature

Comprendre L’étranger de Camus en 5 minutes

Camus

Baccalauréat, concours, examens en tous genres … Certaines lectures sont incontournables. L’occasion de revoir un peu les classiques de la littérature à l’aide des lectures VL ! Le premier ouvrage de cette série : l’Étranger d’Albert Camus. Que faut-il retenir de cette oeuvre ?

Qui est l’auteur ?

Albert Camus est né en Algérie en 1913. Durant toute sa carrière, il aura diverses professions : écrivain, dramaturge, essayiste, philosophe,  mais aussi journaliste et nouvelliste. Durant la période de la Résistance, Albert Camus sera réputé pour être un journaliste très engagé . Il a donc écrit des pièces de théâtre, des romans, des nouvelles, des films, des essais et des poèmes.

Il a reçu le Prix Nobel de Littérature en 1957.

Journaliste au Combat, ses prises de positions courageuses font beaucoup parler, notamment concernant l’indépendance de l’Algérie. Il se bat contre les inégalités dans les conditions de vie des musulmans d’Afrique du Nord.

Il meurt à 47 ans dans un accident de voiture.

Camus

Signature d’Albert Camus

De quoi parle l’oeuvre ?

L’Étranger est le premier roman d’Albert Camus. Paru en 1942, il fait partie d’une tétralogie qu’ Albert Camus appellera le “cycle de l’absurde”. Cette tétralogie est composée du Mythe de Sisyphe ainsi que des pièces de théâtres Caligula, et Le Malentendu. 

À propos d’Albert Camus, André Malraux avait déclaré “Attention : ce sera un écrivain important”.

Le personnage principal, Meursault semble “étranger” à sa propre vie. Dès le début de l’ouvrage, ce sentiment envahit le lecteur, déstabilisé par le personnage. Meursault semble dès le départ indifférent à la mort de sa mère. Peu après cette disparition, il rencontre Marie, qui mettra un peu plus en avant l’indolence du personnage. Quelques temps après, le voisin de Meursault, Raymond Sintès, lui demande d’écrire une lettre pour dénoncer l’adultère de sa maîtresse. Meursault témoignera pour lui.

Marie, Meursault, et Raymond partiront en week-end dans le cabanon d’un ami de ce dernier. Lors de ce séjour, Marie demandera à Meursault de l’épouser, ce à quoi il répondra que pourquoi pas, mais que cela n’a aucune importance. On voit alors toute l’indifférence du personnage de Meursault. Pendant le séjour, de nombreux événements mèneront au meurtre d’un homme par Meursault, sans qu’il sache exactement pourquoi il a tué. Il finira en prison pour ce meurtre.

À lire aussi : Le Mondial du Tatouage va bientôt ouvrir ses portes

Camus

Albert Camus, auteur de L’étranger

Durant le procès de Meursault, c’est toute son indifférence qui lui sera reproché. Elle sera mis en exergue lorsqu’il sera questionné. Ses réponses sont parfois d’une naïveté dérangeante. Le lecteur n’y perçoit aucun regret mais au contraire beaucoup d’ennui. Durant son procès, il sera davantage questionné sur son comportement à la mort de sa mère que sur le meurtre. Meursault se sent tout à fait hors du procès et sera finalement condamné à la guillotine.

Il finira par trouver la paix la nuit précédant son exécution.

D’où vient le titre ?

Le titre “L’étranger” renvoie à trois interprétations : le personnage principal Meursault est un étranger, puisque par son indifférence il est différent des autres hommes, tout lui est égal. Meursault est étrange pour le lecteur, très déroutant, puisqu’il est parfois difficile de suivre sa logique. Enfin, l’impression qui demeure tout au long de l’histoire, c’est que Meursault semble étranger à sa propre vie. Il fait des choses sans savoir vraiment la raison pour laquelle il agit de telle manière. Il a des difficultés à reconnaître ses sentiments, et même une distance à leurs égards.

Related posts
À la uneBrèvesSéries Tv

Days of our lives : tout le casting libéré de leur contrat

À la uneSéries Tv

On a vu pour vous ... le premier épisode de The Mandalorian, la série Star Wars

À la uneActualitéBrèvesCinémaCulture

Emma Stone et Brad Pitt pour le prochain film de Chazelle ?

À la uneActualitéCinémaCulturePop & Geek

Sonic a enfin le droit à un trailer prometteur

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux