Séries Tv

Contact saison 1 en cours de tournage

Après un test réussi en décembre dernier sur TF1, la série Contact aura bien une saison complète dont le tournage est actuellement en cours pour une diffusion dans les prochains mois.

TF1 aime bien tester ses nouveaux projets de séries sous la forme de double épisode pilote. En cas de succès, l’essai est transformé et la série se voit lancé. Ce fut le cas pour la série Contact après son double pilote diffusé en décembre dernier. Six nouveaux épisodes sont actuellement en cours de tournage. Mais au fait, que valait ce double pilote de Contact?

Pendant 10 ans, Thomas Adam (interprété par Thomas Jouannet) a collaboré avec le FBI en tant que consultant grâce à ses dons de psychométrie : en touchant un objet, il peut voir les souvenirs et les secrets qui s’y cachent. Les objets ont une mémoire. Parfois celles d’un meurtrier… De retour en France, Thomas se retrouve au coeur des enquêtes que mènent son frère (Alexis Loret), lieutenant de police, et son équipe à Aix-en-Provence… mais aussi au centre d’une mystérieuse machination liée au meurtre de leurs parents. Qui tire les ficelles et que lui veut-on ?

Contact
Contact
s’inscrit dans la veine des séries de « consultants » comme les Américains savent le faire depuis des années, façon Castle ou Mentalist (mais aussi à la Profilage). Thomas Adam se rapproche un peu de Patrick Jane, à ceci près que son don à lui n’est pas factice. Parlons en justement de ce don. Sur le papier, ça avait tout pour être ridicule. Dans les faits, non seulement ça fonctionne, mais en plus, ça n’est pas sur-utilisé. Thomas mène aussi les enquêtes, même si on ne comprend pas pourquoi il ne se contente pas de toucher la victime pour savoir qui l’a tuée ! Les enquêtes ne sont certes pas des plus originales, c’est un peu du déjà-vu mais franchement, c’est aussi très souvent sur le cas sur une série comme Mentalist et ça ne gêne pas.

Le casting fonctionne bien. Le duo fraternel Thomas Jouannet-Alexis Loret matche bien, on y croit et il est intéressant de voir un nouveau type de duo mener des enquêtes (oui oui je sais, encore un binôme !), rappelant un peu la série Numb3rs. La série mélange habilement enquête-vie intime des personnages en épargnant l’humour un peu lourd qu’on avait dans une série comme No Limit.

A la différence de Taxi Brooklyn qui se contentait de pomper les séries américaines, Contact se les approprie et les fait siennes. Les auteurs ont bien compris comment construire ce type de séries à l’américaine toute en gardant une « patte française ». Mieux, ils utilisent habilement un fil rouge qui accroche dès le début et tisse une toile qui promet beaucoup de rebondissements en cas de suite à la série. Le mélange enquête-fil rouge est lui aussi savamment dispatché (point trop n’en faut) et un twist lié à la mythologie conclut même chaque épisode. Qui en veut à cette famille ? Pourquoi ? Pourquoi revenir des années plus tard ? Qu’est-il advenu de leur sœur ? Pourquoi ce don ? Y-a-t-il un lien ? La série va-t-elle se diriger vers « plus de fantastique » par la suite ?

Sans être révolutionnaire, la série est une vraie bonne surprise et se révèle un très agréable divertissement que l’on veut revoir; la mythologie est là, efficace et donne envie de revenir. Le but d’un pilote étant de donner envie de voir une suite, la mission est plus que remplie pour ce premier “Contact”.

Crédit: TF1

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
À la uneBrèvesSéries Tv

Golden Globes 2020 : les nominations de la 77ème édition

À la uneBrèvesSéries Tv

La casa de papel partie 4 : un teaser annonce la date de sortie

À la uneSéries Tv

On débriefe pour vous... The end of the f *** king world, suite et fin de la comédie noire adolescente

La Loi des SériesSéries Tv

La loi des séries à 100% : La playlist Loïs & Clark | La loi des séries #345

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux