Le phénomène est évidemment très rare. Néanmoins, une américaine de 47 ans est restée positive au Covid 19 pendant presque 1 an.
L’étude dévoilée le 19 octobre nous vient du journal scientifique américain Science. Contaminée et hospitalisée pour la toute première fois au printemps 2020, une américaine de 47 ans était encore positive au Covid 19 11 mois plus tard. Finalement, les symptômes de la maladie ont bel et bien fini par s’atténuer en avril dernier. Avant elle, jamais personne n’avait été infecté par la maladie aussi longtemps.
Un système immunitaire affaibli après un cancer
Le phénomène est très rare, mais néanmoins révélateur des dangers que provoque le Covid 19 envers les patients déjà affaiblis. En effet, cette femme avait précédemment survécu à un cancer mais à cause du traitement qu’elle avait subi son système immunitaire était très faible. Son organisme ne possédait plus qu’un très faible tôt de Cellule B, les cellules qui produisent des anticorps. S’il est extrêmement rare qu’un patient immunodéprimé contracte le Covid pendant 11 moins, il peut néanmoins subir de graves complications s’il ne se protège pas.
L’importance primordiale du vaccin
Ce type de cas rappelle l’importance du vaccin contre le Covid 19 pour les personnes dont le système immunitaire est très sollicité. L’OMS a d’ailleurs recommandé une troisième dose de vaccin pour ces personnes immunodéprimées.
Toujours concernant cette troisième dose de vaccin, les débats sont en cours en France pour savoir s’il faudrait conditionner le pass sanitaire à un rappel vaccinal. Affaire à suivre.
A lire aussi : La reprise épidémique se confirme en France