À la uneActualitéInternational

COP 22 : 3 raisons pour lesquelles la conférence a été zappée par les médias français

Après la surmédiatisation de la COP 21, la COP 22, qui se déroule en ce moment à Marrakech, passe presque inaperçue dans les médias. Quelles peuvent en être les raisons ?

L’incroyable réussite de la COP 21 

En 2015, la COP 21 a lieu en France et fut présidée par Ségolène Royale, ministre de l’écologie. Elle a fait la une de tous les journaux et les médias ne pouvaient passer ce sujet à la trappe. L’objectif de la 21ème conférence des parties : trouver un accord pour limiter le réchauffement climatique à 2 degrés par rapport à l’ère préindustrielle.

Objectif atteint le 12 décembre 2015, après 15 jours de négociations. Difficile de faire mieux seulement un an après.

Une continuité de l’accord de Paris

La COP 21 est un réel succès en débouchant sur un accord universel sur le climat : l’Accord de Paris. Ratifié à l’unanimité par les 195 pays présents, il entre en vigueur le 4 novembre 2015.

cop-22

Pourquoi une COP 22 sans nouveaux enjeux ?

« C’est une COP de l’action et de la mise en œuvre » selon Tosi Mpanu Mpanu, porte-parole du groupe des Pays les moins avancés (dans l’Express).

La COP 22 a pour objectif principal de discuter de la mise en place de l’accord de Paris récemment entré en vigueur. Quand ces règles devront-elles être mise en place ? Quelle est la date butoir à l’application des dispositions de l’accord ? Les négociations de la conférence des parties porteront, à la différence de la COP 21, sur l’application de l’Accord de Paris.

L’élection de Donald Trump : une menace pour l’équilibre de l’accord sur le climat ?

Le nouveau président américain n’est pas un fervent défenseur de l’environnement : « Le réchauffement climatique est un canular, une connerie ». Tels sont les mots de Donald Trump durant sa campagne qui déclare également « Je vais annuler l’accord de Paris sur le climat ».

La question Trump n’a pas pu être évitée dans les négociations d’application de l’Accord de Paris. Les Etats-Unis, première puissance mondiale et deuxième émetteur de gaz à effet de serre, se doivent d’être un pilier des accords contre le réchauffement climatique. Ainsi, la volonté de Trump de se retirer des accords aurait des conséquences sur l’ensemble des négociations. Cependant, peut-il vraiment le faire? « Wait and see… »

 

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneFranceMédias

Secret Story : c'est bien "La Voix" qu'on entend dans le métro à Paris ?

À la uneSéries Tv

Les bracelets rouges : la saison 5 est-elle la dernière ?

À la uneInternational

Pont de Baltimore : pourquoi s'est-il effondré aussi vite ?

ActualitéFaits DiversInternational

Russie : c'est quoi la "prison du dauphin noir" ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux