Le rêve d’un premier sacre en Copa America à la maison se poursuit pour le Chili. Les coéquipiers d’Alexis Sanchez ont battu le Pérou (2-1), lundi, grâce à un doublé d’Eduardo Vargas. La logique a été respectée pour le pays-hôte qui, depuis le début du tournoi, est l’équipe qui a fait la plus forte impression avec quatre victoires en cinq matches et 13 buts marqués. Mais le Pérou, équipe surprise du dernier carré, a failli transformer cette 77e édition du sulfureux clasico du Pacifique en cauchemar.
Eduardo Vargas fue elegido el Jugador MasterCard del partido http://t.co/jTLs5M0qso pic.twitter.com/7QsX2P5MVU
— Copa América 2015 (@CA2015) 30 Juin 2015
Dès la 9e minute, Jefferson Farfan faisait trembler les 45 000 spectateurs de l’Estadio Nacional, mais sa tête sur un centre de Paolo Guerrero percutait le montant droit du but chilien. La défense chilienne, privée de Gonzalo Jara, suspendu deux matches pour son geste déplacé sur Edinson Cavani en quart de finale, a souffert face à la puissance et la rapidité du duo Guerrero-Farfan.
Le tournant du match est survenu à la 20e minute avec l’exclusion de Carlos Zambrano qui, en dégageant son camp et emporté dans son élan, a donné un coup de pied dans le dos de Charles Aranguiz.
#DatoHF | La expulsión de Zambrano (Minuto 20) es la más rápida en la historia por doble amarilla en la historia http://t.co/QZyejVcfAG
— Historia Del Fútbol (@HistoryFutbool) 29 Juin 2015
Le Chili a profité de sa supériorité numérique et de sa nette domination pour prendre l’avantage à trois minute du terme de la première période : Eduardo Vargas profitait d’une défense péruvienne aux abois pour pousser le ballon au fond des filets (1-0, 42′).
But décisif et sublime de Vargas
Au retour des vestiaires, le Pérou est revenu avec d’autres intentions en allant de l’avant et en durcissant le jeu. Tactique payante puisqu’à la 60e minute, les hommes de Ricardo Gareca égalisaient par l’aide involontaire de Gary Medel, qui marquait contre son camp dans son duel avec André Carrillo (1-1).
Mais trois minutes plus tard, la Roja reprenait l’avantage grâce à une frappe somptueuse des 20 mètres de son joyau Vargas, prenant complètement de vitesse Pedro Gallese. Grâce à ce coup de canon, l’issue du match était définitivement pliée.
Vargas redonne l’avantage au Chili ! QUEL BUT ! https://t.co/xYEkrVUtrO
— L’Actu Foot (@ActuFoot_) 30 Juin 2015
Il ne reste désormais plus qu’un match à remporter samedi, contre l’Argentine ou le Paraguay, à l’équipe de Jorge Sampaoli pour rentrer dans l’histoire après quatre finales perdues depuis la création de l’épreuve en 1916.