À la uneActualitéInternational

Corée du Nord : tir de quatre missiles balistiques dans la mer

missiles

La base de Tongchang en Corée du Nord a tiré quatre missiles balistiques ce lundi 6 mars. Trois sont tombés dans la zone économique exclusive (ZEE) du Japon.

Quatre missiles d’une portée de 1.000 km

La Corée du Nord a tiré quatre missiles à partir de sa base de Tongchang, située près de sa frontière avec la Chine. Ces projectiles avaient une portée d’environ 1.000 kilomètres selon l’armée sud-coréenne. Ils ont tous fini leur course en mer Orientale (Mer du Japon). Trois d’entre eux sont tombés dans la zone économique exclusive (ZEE) du Japon.

Les derniers tirs sont clairement la preuve d’une nouvelle menace venant de Corée du Nord,” a déclaré Shinzo Abe, le Premier ministre japonais. Aucun navire japonais a été endommagé par ces tirs, mais le Japon évoque un “nouveau degré de menace.” Yoshihide Suga, secrétaire général du gouvernement, a ajouté : “Le Japon ne peut pas tolérer les actes provocateurs de la Corée du Nord.”

A lire aussi >> Le Japon “menacé” par un nouveau tir de missile Nord-coréen

Les réactions de Séoul et Washington

Washington “condamne fermement” les tirs initiés par la Corée du Nord. “Et nous appelons la Corée du Nord à cesser ses provocations et sa rhétorique enflammée qui menacent la paix et la stabilité internationale, et à faire le choix stratégique de remplir ses obligations et engagements internationaux et de revenir à des discussions sérieuses“, a déclaré Mark Toner, porte-parole du département d’Etat américain, selon France 24.

Le président sud-coréen par intérim, Hwang Kyo-Ahn, a quant à lui mentionné “une menace immédiate et réelle.”

Comme chaque année, les Etats-Unis et la Corée du Sud ont lancé ce mercredi des manoeuvres militaires conjointes. Celles-ci suscitent régulièrement la colère du gouvernement nord-coréen.

Un “gros, gros problème” selon Trump

Le mois dernier, la Corée sur Nord avait déjà lancé un missile balistique pour provoquer les Etats-Unis. En effet, le 13 février dernier, un projectile avait été tiré de la base de Tongchang en direction de la mer de Corée. D’après Séoul, cette opération avait pour but de “tester la réaction de la nouvelle administration américaine” après l’investiture du président Donald Trump. Ce dernier avait alors qualifié la Corée du Nord de “gros, gros problème.”

A lire aussi >> Le Conseil de sécurité de l’ONU condamne le tir de Pyongyang

Related posts
À la uneCultureSéries Tv

The Walking Dead : 5 différences entre le comics et la série

À la uneActualitéFrance

Que s’est-il passé le 26 mars 1962, rue d’Isly à Alger ?

À la uneActualitéCinémaCulture

Les grands gagnants des nominations aux César 2022

À la uneActualitéPop & GeekSéries Tv

Qui est Moon Knight, le nouveau héros de Marvel sur Disney+ ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux