À la uneActualitéCulturePop & Geek

Corinth : Rendez-vous dans le plus grand marché de Grèce

Bienvenu au marché de Corinth, carrefour économique de l’antiquité ! Vous y incarnerez l’un de ses puissants marchants, de Rome jusqu’à l’Orient. Vous tenterez alors de vendre autant de marchandises que possible avant que vos concurrents n’aient le monopole sur les marchés. Entre chance, ruse et négoce, serez-vous le plus grand commerçant que la Grèce Antique ait connu ?

De 2 à 4 joueurs, comptez 20 à 30 min de temps de jeu.

But du jeu :

En tant que marchand de Corinth, vous chercherez par tous les moyens à vendre vos marchandises et accumuler le plus d’or et de chèvres, tout en améliorant vos échoppes afin d’engranger des points de victoires.

Comment jouer :

Chacun votre tour, vous lancerez les dés. Ils désigneront selon leur résultat les différentes marchandises disponibles pendant le tour, comme indiqué ci-dessous. Là où il n’y aura pas de dés, il n’y aura pas de marchandage possible… Mais vous pourrez toujours faire appel à vos Intendants lorsque ces dernières ne seront pas à votre goût.


Les marchands choisiront ensuite l’une des actions disponibles sur le Port : prendre de l’argent, prendre des chèvres ou vendre les marchandises disponibles (tapis, huile d’olive, raisin ou épices). Le nombres de dés définira la quantité (vendue ou gagnée). Le joueur ayant lancé les dés choisira le premier, ce qui enlèvera une option de jeu aux autres, ainsi de suite …

Les dés jaunes sont des dés bonus.


Lorsque vous déciderez de vendre une marchandise, vous serrez contraint de continuer à la vendre, jusqu’à que vous ayez fini de cocher cette échoppe, avant de pouvoir vous attaquer à une autre marchandise. Faites les bons choix ! Une fois coché sur votre feuille, vous ne pourrez plus changer. Dans le cas ci-dessous, je joueur est obligé de vendre des épices avant de pouvoir vendre du vin par exemple.

Si vous n’êtes pas tenté par l’argent, les chèvres ou les marchandises, une autre option s’offrira à vous : déplacer l’Intendant. Le chiffre indiqué sur les dés vous donnera le nombre de pas que celui-ci peut faire. Une fois qu’il sera arrivé sur une case, vous récolterez le bonus indiqué. Dans le cas ou vous déciderez de terminer sur l’une des 3 cases vides vous marquerez alors un nombre de point égal au nombre d’arrêts de votre intendant + le nombre de “+1” que vous aurez gagnés précédemment. Attention, n’oubliez pas que votre intendant ne pourra jamais revenir sur un lieu où il est déjà passé, il peut se trouver que votre intendant soit ainsi bloqué et vous ne pourrez plus jamais l’utiliser.

Pour vous aider à aller plus vite et vous apporter quelques bonus supplémentaires, il vous sera possible de construire des bâtiments.

4 bâtiments disponibles

Vous n’aurez pas beaucoup temps pour entreprendre chacune de ces actions, soyez efficace dans votre stratégie !

Fin de partie :

Le jeu se termine lorsque le dernier joueur a coché le dernier dé de sa feuille de note. Les joueurs peuvent alors compter leurs points, rassemblés par catégories d’actions : marchandises vendues, argent en poche, chèvres acquises, déplacements de l’intendant. Celui qui obtient le plus haut score, en additionnant l’ensemble de celles-ci, remporte la partie.

Ce qu’on adore :

  • Beaucoup de choix d’actions disponibles tout en restant simple.
  • Le système d’approvisionnement des marchandises est très facile à appréhender.
  • Très rapide, les tours et les parties s’enchaînent.
  • Familial, idéal pour jouer avec des enfants.

Ce qu’on aurait aimé de plus :

  • L’intendant est vraiment le moteur à point le plus efficace, à voir si il peut être repensé dans une prochaine extension ?
  • Les épices ne rapportent pas assez de points par rapport à leurs fréquences d’apparition.

Comment se procurer le jeu :

Dans votre boutique de jeu préférée près de chez vous.

Related posts
CultureFemmesInternational

Hommage : Agnès Heller une philosophe engagée

À la uneCinémaPop & GeekSéries Tv

Marvel : entre télé et ciné, la phase 4 se dévoile avec notamment le retour de Blade

À la uneBrèvesSéries Tv

Star Trek Picard se dévoile dans une bande annonce épique et de grosses surprises

À la unePop & GeekSéries Tv

Watchmen : l'énorme bande annonce de la nouvelle série de Damon Lindelof

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux