À la uneInternational

Coronavirus : l’épidémie s’accroît en Amérique du Sud

Amérique du Sud

Brésil, Chili, Colombie, Venezuela… De nombreux pays d’Amérique du Sud reçoivent de plein fouet la vague épidémique de Covid-19 alors que les systèmes de soins n’ont pas toujours les capacités pour gérer le nombre de cas et qu’une crise sociale couve par-delà la menace sanitaire.

Ce mardi, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a annoncé que l’Amérique du Sud était désormais le nouvel épicentre de l’épidémie. La propagation du coronavirus « s’accélère » au Brésil, au Pérou et au Chili, a prévenu une agence régionale de l’Organisation mondiale de la santé, appelant ces pays à ne pas relâcher les mesures destinées à ralentir les contaminations.

A lire aussi : Brésil : 3ème pays le plus touché par le coronavirus dans le monde

Selon un bilan établi par l’AFP à base de sources officielles, l’Amérique latine et les Caraïbes comptabilisent 774.767 cas officiels de contaminations au nouveau coronavirus et plus de 41.600 morts. De plus, l’Organisation panaméricaine de la Santé (OPS) basée à Washington énonce de nombreuses inquiétudes en raison de l’augmentation du nombre de personnes contaminées au Brésil, au Pérou et au Chili.

Pour ne rien arranger, certains pays comme le Chili ou le Venezuela font face à des manifestations de leurs citoyens pour se révolter contre la pénurie de nourriture.

Des chiffres erronés par certains pays latino-américains ?

D’après l’ONG Human Right Watch, le nombre de cas déclarés par certains pays d’Amérique du Sud est loin du compte. Par exemple, le cas du Venezuela est frappant. Ce pays, qui compte près de 30 millions d’habitants, n’a ainsi enregistré officiellement que 10 décès dus au Covid-19 et 1 121 contaminations.

Le directeur de l’ONG pour les Amériques pense “que les chiffres fournis par le gouvernement vénézuélien sont totalement absurdes et ne sont pas crédibles”

Kathleen Page, professeur associée à l’université Johns Hopkins, évoque un chiffre de 30 000 morts au Coronavirus au Venezuela.

Related posts
À la uneCinémaSéries Tv

Interview - Alexandre Astier : "La suite logique pour Kaamelott est le cinéma"

À la uneActualitéInternationalPolitique

Présidentielle américaine: échange houleux entre Trump et Biden lors du premier débat pour la course à la Maison Blanche

À la uneFootSport

Le Stade Rennais, un outsider qui en impose

À la uneSportTennis

Résumé de la 4e journée de Roland-Garros 2020

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux