À la uneMusique

MHD : une vie de prisonnier mouvementée 

Le rappeur MHD est en détention depuis pratiquement 2 ans, pour homicide volontaire. Les internautes sont divisés, entre ceux qui soutiennent MHD, et ceux qui condamnent fermement l’acte présumé du Parisien. Durant son séjour derrière les barreaux, le rappeur n’a donné que très peu de nouvelles, mais a tout de même fait la une des médias à plusieurs reprises.

Testé positif au coronavirus 

Même prisonnier, MHD n’y a pas échappé. L’épidémie du Covid-19 paralyse la planète depuis plusieurs mois. Le nombre de morts ne cesse d’augmenter, 345 000 décès ont déjà été confirmé dans le monde. En mars dernier, le prince de l’afro-trap est testé positif au coronavirus. L’entourage de ce dernier avait alors fait une demande de libération. Malheureusement pour lui, la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris a infirmé la décision de la juge d’instruction et décidé le maintien en détention du chanteur, a indiqué la source judiciaire.

Maître Elise Arfi l’avocate de MHD a qualifié la décision de la cour d’appel de “choquante”. Alors que MHD “est malade, a toutes les garanties de représentation, avait une mesure d’éloignement” et était donc, selon elle, apte à sortir. “On ne va pas baisser les bras, on va déposer à nouveau une demande” a-t-elle indiqué, alors qu’une précédente demande de mise en liberté avait déjà été refusée par la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris le 12 mars.

Un espoir, ou plutôt, une fausse alerte

En janvier dernier, à l’occasion d’un live sur Instagram, les fans de MHD ont enfin vu le bout du tunnel. La grande sœur du prince de l’Afro-Trap avait laissé entendre, en larmes, que ce dernier allait être libéré provisoirement. Une séquence largement relayée sur les réseaux sociaux et qui a provoquée de nombreuses réactions de la part des internautes. D’autant que la loi fixe une durée limite d’incarcération dans ce genre de cas. Mais quelques heures après, la jeune femme a de nouveau pris la parole, revenant sur ses propos.

Sur les réseaux sociaux, les réactions ont provoqué l’agacement de la sœur de MHD. La jeune femme a évoqué, de nouveau sur Instagram, un malentendu. Elle affirme ainsi que la séquence était due au fait qu’elle venait de retrouver un portrait de son frère, et non en raison de sa libération. Peu après, elle s’est également excusée sur Snapchat, reconnaissant qu’elle s’était mal exprimée. Hanna Diaby a tout de même réaffirmant son souhait de revoir son frère sortir rapidement.

Un freestyle depuis sa cellule 

En novembre dernier, le prince de l’Afro-Trap a dévoilé un freestyle enregistré depuis sa cellule. Sur la séquence, on l’entend pendant près d’une minute en train de rapper, loin du style qui l’a fait connaître sur les réseaux sociaux.

Le freestyle de MHD n’a visiblement pas fait l’unanimité. En effet, les twittos ont commenté cette vidéo… Un avis général revenait souvent. « Mais cette vidéo mérite la perpétuité. Je reconnais ni sa voix, si son flow… C’est juste horrible et gênant ! » Ou encore. « Cette vidéo est à mourir de rire ! C’est tellement nul ! Faut qu’il reste en prison… Parce que si c’est pour nous sortir des trucs comme ça, c’est pas la peine ! C’est trop mou ! » Peut-on lire sur Twitter !

Un détenu pas comme les autres 

Enfermé à la prison de la Santé, à Paris, depuis janvier 2019, MHD pourra assister à son audience d’ici quelques semaines. Malgré son droit d’avoir un téléphone, et donc de donner des nouvelles sur les réseaux, il reste toujours aussi discret depuis sa cellule. Les différents rappeurs continuent d’apporter leur soutien au Guinéen. Booba est le dernier en date, et comme il le dit si bien dans Saddam Haut de Seine, « la puissance ne respecte que la puissance » ! Il a récemment partagé une courte vidéo de MHD chantant un de ses morceaux, sur sa page instagram. 

MHD de son vrai nom, Mohamed Sylla, devrait connaître sa sentence d’ici peu. En attendant, sa famille et ses avocats travaillent d’arrache-pied pour innocenter le jeune homme, qui aujourd’hui encore, dément son implication à cette affaire de meurtre.

À lire aussi : Des nouvelles dans l’affaire MHD

About author

Rédacteur web
Related posts
À la uneCinémaCulture

L'Académie des César adopte "la parité intégrale" au sein de ses instances dirigeantes

À la uneFaits Divers

5 éléments pour comprendre...l'affaire Laëtitia Perrais

À la uneBrèvesSéries Tv

Naya Rivera de Glee portée disparue en Californie

À la uneActualitéInternational

46 pays soutiennent l’initiative chinoise contre les Ouïgours

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux