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Costco va maintenant casser les prix en France

La marque débarque en France dès avril 2017. Costco promet des baisses importantes de prix sur des biens de consommation plutôt prestigieux.

Costco ne vous dira probablement rien, sauf peut-être pour les habitués du continent américain. Le géant américain, déjà implanté en Espagne et au Royaume-Uni, continue son installation en Europe. C’est donc en France qu’il arrivera en avril 2017. Ce sera d’abord en région parisienne, à Villebon-sur-Yvette (Essonne), avant d’ouvrir ailleurs. La particularité de ce nouveau concurrent de la grande distribution ? Moyennant une adhésion annuelle de 50 euros, il sera possible pour les particuliers (familles et étudiants) d’acheter des produits prestigieux, en gros ou en détail, à prix réduits.

Renverser le marché

Se démarquer et renverser le marché : Costco compte révolutionner la grande distribution. On ne doit plus parler de grande surface, mais d’« entrepot-club ». Il ne sera accessible qu’aux personnes ayant une carte d’adhésion, tout comme l’enseigne Metro, ouverte uniquement pour les professionnels. À la différence près que Costco s’adressera aussi bien à eux qu’aux particuliers. La carte coûtera 50 euros par an, mais l’enseigne promet l’accès à 4 000 références, à bas prix.

En contrepartie, les acheteurs auront un choix réduit : Costco s’est volontairement restreint à 4 000 références (marques), là où les distributeurs traditionnels en proposent environ des centaines de milliers. L’objectif du dirigeant de Costco France, Gary Swindells, est assumé. Il s’agit de vendre les « meilleurs produits possibles, au meilleur prix possible », en promettant des surprises. Les entrepôts des Etats-Unis ont déjà, par le passé, vendu des objets insolites, dont notamment des voitures. Le tout, dans des rayons réduits à leur plus simple expression : pas de « têtes de gondole », ni de présentoirs. Les produits sont entreposés sur des palettes, directement sur le sol.

Costco proposera 4 000 références, au sein de ses rayons. (Source : http://pixblog.pixelis.fr/costco-enfin-un-terrain-de-jeu-pour-les-marques-creatives#.WBH0GPmLS00)

Costco proposera 4 000 références, au sein de ses rayons.
(Source : http://pixblog.pixelis.fr/costco-enfin-un-terrain-de-jeu-pour-les-marques-creatives#.WBH0GPmLS00)

À voir aussi : Amazon lance « Prime now »

Costco pour tous, vraiment ?

L’objectif est ambitieux : s’adresser à tous les publics (la carte d’adhésion se décline en deux variantes, une pour les particuliers, dont les étudiants, et une pour les professionnels). Mais que dire de l’emplacement choisi ? Le site est plutôt éloigné de Paris, bien que situé dans sa proche couronne. Si les cibles intéressées et concernées par la marque sont éloignées, il n’est pas sûr qu’elles daigneront faire le trajet jusque-là : le RER et la nationale N118 n’aideront pas en ce sens. Du moins, jusqu’à l’ouverture d’autres « entrepots-clubs », prévus par la suite, toujours en banlieue parisienne.

Du côté des grandes et moyennes surfaces historiques, l’arrivée annoncée de Costco a déjà mis en alerte, ou presque. Au sein même de Villebon, les représentants des grandes surfaces déjà installées n’avaient pas hésité à aller en justice, pour faire révoquer le permis de construire. Peine perdue pour ces dernières. Quand d’autres ont tout simplement choisi de  relativiser l’événement. Michel-Edouard Leclerc, à la tête des hypermarchés E.Leclerc, n’a pas de quoi s’alarmer, puisque « si les magasins Costco pratiquent des prix plus bas, [ils s’] aligneront ».

 

En attendant, il leur reste un peu moins de cinq mois pour riposter. Et accessoirement, pour que l’on puisse juger de l’ampleur de la révolution annoncée par l’enseigne américaine.

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Source image : costco.fr

 

 

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