À la uneInsolite

Côtes d’Armor : une route barrée pendant trois mois pour ne pas écraser les grenouilles

A Lamballe dans les Côtes d’Armor, une route départementale va être barrée du 14 décembre 2020 au 15 mars 2021 afin de ne pas écraser les amphibiens qui traversent.

C’est la deuxième année consécutive qu’une route départementale de Lamballe dans les Côtes d’Armor va être fermée afin de laisser tranquillement les amphibiens traverser. Il ne faut pas s’imaginer une grande départementale mais bien une petite route en pleine campagne où 400 voitures passent en moyenne chaque jour. Mais alors que la route est peu empruntée, elle reste pourtant meurtrière et pas pour n’importe qui.

Ce sont des centaines de grenouilles, crapauds, tritons, salamandres — soit onze espèces d’amphibiens qui meurent chaque année sur cette route en traversant la chaussée au moment de la période de reproduction. “Le déclenchement de la migration est vraiment liée à la température”, explique Jérémy Allain, conseiller délégué à la biodiversité de Lamballe Terre et Mer. “Dès que l’hiver commence à se terminer, ils partent tous vers les sites de reproduction et il y a un phénomène de groupe et c’est à ce moment-là qu’il y a les plus de collisions routières” a-t-il ajouté.

Des solutions non-permanentes

Pendant trois hivers, des bénévoles sont venus sur cette route chaque jour jusqu’à ramasser plus de 4000 petits amphibiens afin de les aider à traverser sans se faire renverser. “En attendant de trouver une solution pérenne”, la route sera pour la deuxième année consécutive barrée. La déviation fait perdre en moyenne une minute pour les usagers de la route.

Crédit : Radio France – Johan Moison

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

Dexter : le Trinity Killer aura sa propre série

À la uneSéries Tv

George Clooney va adapter Le bureau des légendes pour Showtime

À la uneSéries Tv

Le négociateur : FX Demaison et Jeanne Bournaud, héros de la nouvelle série de TF1

À la uneMusiqueSéries Tv

Gary Portnoy (Cheers) : "Un bon générique engendre chez le public un sentiment en adéquation avec la série qu'il regarde"

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux