À la uneInsolite

Côtes d’Armor : une route barrée pendant trois mois pour ne pas écraser les grenouilles

A Lamballe dans les Côtes d’Armor, une route départementale va être barrée du 14 décembre 2020 au 15 mars 2021 afin de ne pas écraser les amphibiens qui traversent.

C’est la deuxième année consécutive qu’une route départementale de Lamballe dans les Côtes d’Armor va être fermée afin de laisser tranquillement les amphibiens traverser. Il ne faut pas s’imaginer une grande départementale mais bien une petite route en pleine campagne où 400 voitures passent en moyenne chaque jour. Mais alors que la route est peu empruntée, elle reste pourtant meurtrière et pas pour n’importe qui.

Ce sont des centaines de grenouilles, crapauds, tritons, salamandres — soit onze espèces d’amphibiens qui meurent chaque année sur cette route en traversant la chaussée au moment de la période de reproduction. “Le déclenchement de la migration est vraiment liée à la température”, explique Jérémy Allain, conseiller délégué à la biodiversité de Lamballe Terre et Mer. “Dès que l’hiver commence à se terminer, ils partent tous vers les sites de reproduction et il y a un phénomène de groupe et c’est à ce moment-là qu’il y a les plus de collisions routières” a-t-il ajouté.

Des solutions non-permanentes

Pendant trois hivers, des bénévoles sont venus sur cette route chaque jour jusqu’à ramasser plus de 4000 petits amphibiens afin de les aider à traverser sans se faire renverser. “En attendant de trouver une solution pérenne”, la route sera pour la deuxième année consécutive barrée. La déviation fait perdre en moyenne une minute pour les usagers de la route.

Crédit : Radio France – Johan Moison

About author

Journaliste
Related posts
À la uneFranceMédias

Secret Story : c'est bien "La Voix" qu'on entend dans le métro à Paris ?

À la uneSéries Tv

Les bracelets rouges : la saison 5 est-elle la dernière ?

À la uneInternational

Pont de Baltimore : pourquoi s'est-il effondré aussi vite ?

À la uneMédias

Clash Inès Reg / Natasha St Pier : tout le monde s'en mêle et tout le monde répond

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux