Séries Tv

Coup de Cœur – On a vu pour vous … Quadras, bientôt sur M6

Nouvelle série bientôt diffusée sur M6, Quadras est LE coup de cœur comédie de la rédaction. Punchlines, twists et tendresse, pourquoi Quadras a tout compris ?

C’est quoi Quadras ? Quadras se déroule le temps de la soirée de remariage d’Alex (François Xavier Demaison) avec Agnès (Alix Poisson). À la table des mariés : 8 convives, 8 vies, 8 parcours … et 8 crises de milieu de vie. Les flashbacks, qui ponctuent chaque épisode, vont nous éclairer sur la rencontre entre Agnès et Alex mais aussi sur les différentes crises que traversent les 8 personnages principaux… Tout au long de la soirée, de nombreuses révélations vont éclater, à commencer par celle que va faire la mariée au détour de son discours… et à cause de laquelle le mariage va tourner à la catastrophe… Pour Agnès et Alex, ce ne sera sans doute pas le plus beau jour de leur vie… mais certainement le plus inoubliable

Un écriture simple mais redoutablement efficace

Comment en partant d’un postulat simple – la soirée d’un mariage comme unité de temps – Melissa Drigeard et Vincent Juillet sont parvenus à créer une petite pépite ? Car sur le papier, si on lit que l’ensemble de la série se déroule durant la soirée d’un mariage, ça ne donne pas forcément envie de voir Quadras. Et pourtant, dès la première séquence qui présente chaque personnage dans sa voiture au moment du cortège et enchaînant les punchlines, c’est redoutable. En une ou deux phrases, chaque personnage est instantanément présenté et cerné … tout en évoluant de manière parfaite grâce à la mécanique de la série. Parce que bien entendu, on ne va pas voir uniquement durant les 8 épisodes de cette saison la soirée du mariage. Chaque épisode est centré sur un ou 2 personnages (positionné(s) à la table des mariés lors de la soirée) durant les 2 années précédents le mariage. Et l’on y découvre leur passé, leurs doutes, leurs zones d’ombre aussi le tout avec une tendresse infinie. Comme les personnages se croisent aussi avant le mariage, un épisode peut parfaitement éclairer des scènes que l’on a vu dans un épisode ou 2 avant. Mais toutes ces scènes s’enchaînent à la perfection, ponctuées par des twists dont le plus important est lâché à la fin du premier épisode et qui va dynamiter la soirée. C’est brillant tellement c’est simple et que ça touche au cœur instantanément. Il y a un petit côté 4 mariages et 1 enterrement dans cette série qui fait vraiment plaisir à voir.

Des personnages et des dialogues savoureux

Pour servir de la meilleure manière possible une histoire simple mais efficace comme on l’a dit, il faut de bons acteurs. Et là c’est un peu le jackpot car la distribution est royale, chaque acteur / actrice à sa juste place et campant son rôle à la perfection. La force de Quadras c’est de mêler des visages très connus (François Xavier Demaison, Alix Poisson, Julien Boisselier ou Marius Colucci même si on le voit moins), avec des visages moins identifiés par le grand public mais que l’amateur de séries prendra plaisir à retrouver. On pense à Stéphan Wojtowicz (excellent dans Hard et très touchant dans Quadras), Anne Benoit (brillante dans Lazy Company et impitoyable mère protectrice ici), Hubert Delattre (que l’on avait adoré dans Zone Blanche), Charlie Bruneau (En famille ou Loin de chez nous) … et une mention toute particulière à l’excellente Sarah Le Picard, sœur dépressive de Agnès qui se fout de tout et ne s’applique que très très rarement le vieil adage “tourner 7 fois la langue dans sa bouche avant de parler“. Ajoutons Mélissa Drigeard elle même dans le rôle de l’ex femme d’Alex, touchante et simplement juste, et la très belle découverte Ana Daud qui à mesure que la série avance dévoile un personnage très loin de l’archétype que l’on pourrait penser dès le départ.
Et au fond, c’est ça Quadras : pendre des archétypes que l’on connaît dans les séries (et les mariages) pour les retourner par le jeu des flashbacks. Assez caricaturaux au mariage, ils se dévoilent tout simplement humains dans “leur passé” … rendant ainsi leur partition au mariage plus du tout caricaturale du coup (…n’oublions pas les enfants non seulement très bien caractérisés mais aussi très bien castés, leur jeu fait mouche).

Un scénario efficace, un casting sans fautes et … un sens du dialogue comme on l’aime avec des puchlines à la pelle. Les ressortir ici n’aurait que peu de sens car mis en bouche par les acteurs cela donne un sel forcément particulier. Mais c’est un festival, ça ne s’arrête jamais … tout en servant l’histoire, et donc en n’étant jamais gratuites.

Les chaînes françaises ont toutes du mal a trouver de la comédie, sorties des shortcoms. Non seulement M6 en a trouvé une avec Quadras, mais elle tient dans ses mains une petite pépite qui nous a touché directement au cœur. Rappelant certaines comédies romantiques anglaises que l’on aime, Quadras est la première bonne surprise de la rentrée, confirmant deux “nouveaux” auteurs de séries que l’on suivra très attentivement. En particulier Mélissa Drigeard qui, à la télé, avait réalisé la saison 3 de la trop méconnue série Hard dont on retrouve un peu du panache dans Quadras. Un pied total !

A tout tantôt
(Jackson alias Marius Colucci)

A lire aussi : On a vu pour vous … Les beaux malaises avec Franck Dubosc

Avant même la diffusion, la série est reconduite par M6 pour une saison 2

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
La Loi des SériesSéries Tv

Alexandra Naoum (Demain nous appartient) | La loi des séries #583

ActualitéCultureFranceSéries Tv

Qui est Ovidie, la créatrice de « Des gens bien ordinaires », la nouvelle série Canal + Décalé ?

À la uneSéries Tv

Tournage | OPJ de retour à La Réunion pour la saison 4

À la unePop & GeekSéries Tv

She-Hulk : la bande annonce enfin dévoilée

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux