À la uneCinéma

Coup de projo sur… Joe Dante (L’aventure Intérieure, Gremlins 2, Panic sur Florida Beach)

Du 1er mars au 1er avril 2017, la cinémathèque française célèbre Joe Dante, le réalisateur de Gremlins ou de L’aventure intérieure.

Entre humour et épouvante, le regard caustique de Joe Dante sur l’Amérique a marqué le cinéma US des années 80 et 90. Du 1er mars au 1er avril la cinémathèque de Paris nous propose de redécouvrir l’intégralité de sa filmographie (ainsi qu’un grand nombre des épisodes de série qu’il a réalisé tout au long de sa carrière). Petite mise en bouche avec trois films du réalisateur, trois coups de cœur pour l’univers fantastique et cartoonesque de cet éternel amoureux du cinéma de l’étrange, formé chez Roger Corman puis produit par Steven Spielberg. Si aujourd’hui il peine à monter ses projets, abandonné par les gros studios suite à plusieurs échecs au box office malgré la réussite artistique de ses films, il nous a offert sur une petite vingtaine d’années de multiples bijoux, de Hurlements à Gremlins en passant par l’Aventure intérieure, Gremlins 2 ou Matinee… Sans Joe Dante, le cinéma américain aurait sans doute été un peu plus lisse et un peu moins ironique…

L’Aventure intérieure (Innerspace) – 1987

Réalisé par Joe Dante

Avec Martin Short, Dennis Quaid, Meg Ryan

Mais c’est quoi déjà… L’Aventure intérieure ? : Forte tête de la marine américaine, le lieutenant Tuck Pendelton se porte volontaire pour une expérience très risquée. Miniaturisé, aux commandes d’un submersible de poche, il va être injecté dans l’organisme d’un lapin. Mais de méchants espions industriels s’emparent de la puce qui peut inverser le processus. C’est alors que Tuck se trouve propulsé dans l’arrière-train d’un modeste employé de supermarché. Il va devoir convaincre son hôte de le sortir de là !

Inspiré du Voyage fantastique de Richard Fleischer, L’Aventure intérieure, road trip fantastique réalisé par Joe Dante deux ans après l’échec d’Explorers, est un divertissement familial de qualité, drôle, trépident et diablement efficace. Blockbuster intelligent produit par Steven Spielberg, mené par un trio particulièrement charismatique, Martin Short, Dennis Quaid et Meg Ryan dont la complicité fonctionne à merveille, porté par des effets spéciaux révolutionnaires pour l’époque et toujours efficaces aujourd’hui, L’Aventure intérieure, œuvre multiple, comédie, love story, film d’aventure et de science-fiction est un sommet de la filmographie de Joe Dante… un film complet qui transpire l’amour du réalisateur pour le cinéma fantastique. Malheureusement le film ne connaîtra pas le succès escompté, comme d’ailleurs ses futurs chefs d’œuvre, Gremlins 2 et Matinee

Gremlins 2, la nouvelle génération – 1990

Réalisé par Joe Dante

Avec Zack Galligan, Phoebe Cates, John Glover, Christopher Lee

Mais c’est quoi déjà… Gremlins 2 ? : Billy et Kate habitent New York avec leur mogwai Gizmo. Malencontreusement mouillé, la petite créature donnent naissance à une nouvelle génération de gremlins. Les monstres prennent d’assaut un gratte-ciel high-tech…

Le premier Gremlins est un énorme succès, le plus gros de la carrière de Joe Dante. C’est donc tout naturellement que quelques années plus tard, l’équipe gagnante, à savoir Joe Dante à la réalisation, Chris Columbus au scénario et Steven Spielberg à la production se reforme. Joe Dante avouera lui-même n’avoir jamais eu autant d’argent pour faire ce qu’il voulait. Il nous offre un film décalé et totalement fou, plus inventif et drôle que le premier. Un feu d’artifice d’inventivité bourré de clins d’œil cinéphiliques. On retrouve toute l’admiration de Joe Dante pour Chuck Jones, réalisateur, producteur et scénariste de cartoon pour les studios Warner Bros, à qui il rend hommage d’une certaine façon avec le film le plus cartoonesque de sa carrière et peut-être sa meilleure œuvre avec Florida Beach bien sûr. Malgré d’excellentes critiques le film sera un échec, le quatrième de sa carrière, et signera la fin de sa collaboration avec les grands studios, avant de revenir avec son projet le plus personnel, Panic sur Florida Beach.

Panic sur Florida Beach (Matinee) – 1993

Réalisé par Joe Dante

Avec John Goodman, Cathy Moriarty, Simon Fenton

Mais c’est quoi déjà… Panic sur Florida Beach ? : Key West, Floride, 1962. Alors que le monde est au bord de l’anéantissement nucléaire, Lawrence Woosley présente en première mondiale son nouveau film d’horreur. Les habitants de Key West, Gene et ses amis, s’apprêtent a vivre un samedi après-midi qu’ils n’oublieront pas.

Vous avez sûrement vu Gremlins, L’aventure intérieure ou Hurlements de Joe Dante. Mais connaissez-vous Panic sur Florida Beach, l’un de ses meilleurs films, qui fut malheureusement l’un de ses plus gros échecs…  Grâce aux éditions Carlotta, vous pouvez découvrir ou redécouvrir cette magnifique déclaration d’amour au cinéma par l’un des réalisateurs les plus doués et les plus turbulents de sa génération. Joe Dante est un cinéaste atypique et qui voue depuis toujours une admiration aux séries B des années 50 et 60… Panic sur Florida Beach est peut-être son premier vrai projet personnel, hommage aux films qui l’ont formé, et au cinéma tout court. C’est un film qui parle aux amoureux de la pellicule, à ceux qui ont bouffé  des heures d’images dans leur adolescence, à ceux qui ont squatté les salles obscures et les vidéos clubs, mais c’est surtout un échec injuste et incompréhensible. Il est temps de redécouvrir ce film oublié, qui n’a pas pris une ride en 20 ans, ce petit bijou imaginé par un cinéaste cinéphile et subversif qui manque au cinéma d’aujourd’hui.

Programme et infos : ici

A lire aussi : 5 films de Noël à regarder pendant les fêtes

Related posts
À la uneSéries Tv

Interview - Avant le Code, il y avait ... Empreintes Criminelles (France 2)

À la uneFrance

Direct : Détonation ressentie dans toute l'Île de France

À la uneMédias

Mask Singer : 12 nouveaux costumes pour la saison 2 dès le 17 octobre

À la uneBrèvesSéries Tv

Le Code : France 2 lance le tournage de la nouvelle série des créateurs de Cherif

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux