À la uneActualitéSportTennis

Coupe Davis : la France tranquillement en quarts

La France est quarts de finale de Coupe Davis

L’équipe de France de Coupe Davis s’est qualifiée pour les quarts de finale de la compétition en éliminant facilement l’Allemagne. En juillet prochain, les Bleus retrouveront la Grande-Bretagne d’Andy Murray.

On ne savait pas trop dans quel état d’esprit l’équipe de France de Coupe Davis allait aborder son premier tour face à l’Allemagne. Au final, une qualification assurée dès samedi après-midi après la victoire en double. Après la défaite en finale, en décembre dernier, contre la Suisse, les critiques d’anciens joueurs et médiatique avaient secouées le capitaine Arnaud Clément. Et puis, il fallait faire sans Jo-Wilfied Tsonga et Richard Gasquet. Résultat, Gilles Simon est propulsé numéro 1 et Nicolas Mahut est appelé, pour la première fois en Coupe Davis, pour jouer le double.

Vendredi : Simon galère, Monfils gère

Gilles Simon, soulagé, avec le capitaine Arnaud Clément (Paul Zimmer)

Gilles Simon, soulagé, avec le capitaine Arnaud Clément (Paul Zimmer)

Alors qu’il n’avait remporté qu’un match de Coupe Davis jusque là, sur neuf joués, Gilles Simon a apporté le premier point à la France en battant Jan-Lennard Struff, 21 ans, au bout d’un match marathon (4h38), 7-6/2-6/6-7/6-2/10-8. Agressif, l’Allemand a mis à contribution les qualités de défenseur-contreur de Gilles Simon. Passé à deux points de la défaite, le Niçois a finalement réalisé le break en premier dans l’ultime set avant de conclure au service. « Un énorme combat« , comme il a confié après la victoire.

Le second match du vendredi a été beaucoup moins stressant pour le camp français, tant Gaël Monfils a géré face à Phillip Kohlschreiber, 28ème mondial. Plus puissant et logiquement supérieur à l’Allemand, La Monf’ s’impose en trois manches, 6-4/7-5/7-6. Alors qu’il avait hésité à venir pour ce premier tour de compétition, le Français a encore une fois prouvé sa solidité en Bleu.

Première de rêve pour Mahut

Julien Benneteau et Nicolas Mahut, copains depuis 20 ans

Julien Benneteau et Nicolas Mahut, copains depuis 20 ans (Paul Zimmer)

Restait à la paire française choisie pour jouer le double, Julien Benneteau et Nicolas Mahut, à finir le boulot, samedi. Inédite en Coupe Davis, la paire Benneteau-Mahut se rode pendant les matchs joués sur le circuit de double pendant l’année. Et cela s’est vu. Un match plié en trois sets, 6-4/6-3/6-2, en moins de deux heures et la France était d’ores et déjà qualifiée. Nicolas Mahut s’est dit « fier » et a enfin pu dire qu’il est « maintenant un joueur de Coupe Davis« .

Et maintenant Murray

Malgré deux défaites pour du beurre en simples dimanche, la France affrontera bien la Grande-Bretagne, qui a éliminé les Etats-Unis, en quarts de finale. Il faudra donc faire face à Andy Murray, 5ème mondial, sur ses terres. Bien qu’assez mal entouré, le numéro 2 britannique est 111ème mondial, la tâche sera ardue si Murray venait à gagner ses deux simples.

Dans les autres rencontres, la Suisse tenante du titre, qui jouait sans Federer et Wawrinka, a été sortie d’entrée par la Belgique, la Serbie de Novak Djokovic bat la Croatie, l’Australie passe face à la République Tchèque, le Kazakhstan domine l’Italie et le Canada se qualifie aux dépens du Japon.

Crédit photo Une : Paul Zimmer

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneMédias

The Voice : on était dans les coulisses des répétitions de la finale

À la uneSéries Tv

Plus Belle la Vie : qui était Abdel Fedala que jouait Marwan Berreni?

À la uneEquitationSport

JO 2024 : comment transporte-t-on les chevaux ?

ActualitéSociété

5 conseils pour bien se préparer aux examens

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux