À la uneActualitéSportTennis

Coupe Davis : la Suisse impériale, la France dos au mur

La Suisse remporte le double de la finale de Coupe Davis, samedi, face à la France et mène désormais deux points à un. La paire helvète composée de Roger Federer et Stanislas Wawrinka s’impose assez facilement contre les Français Richard Gasquet et Julien Benneteau.

Après la journée de samedi, la France se trouve bien mal embarquée dans la finale de Coupe Davis qui l’oppose à la Suisse. Le double qui s’est joué devant les plus de 27 000 spectateurs du stade Pierre Mauroy de Villeneuve d’Ascq revêt surement une importance capitale. Roger Federer et Stan Wawrinka rapporte un point de plus à la Suisse, qui mène 2-1, en battant Richard Gasquet et Julien Benneteau en trois sets, 6-3/7-5/6-4. Voilà la France dos au mur, obligée de gagner les deux simples de dimanche pour s’emparer du saladier d’argent. Pas une mince affaire.

Comme on pouvait l’imaginer, le capitaine suisse, Severin Luthi, annonce à la presse que ses deux cadors, Federer et Wawrinka, s’aligneront sur le double à 15h30. Côté français, les fuites étaient unanimes pour dire que Richard Gasquet, initialement prévu, serait accompagné de Jo-Wilfried Tsonga plutôt que de Julien Benneteau. Sauf qu’à une heure et demi du début de match, patatra, Arnaud Clément annonce Gasquet et Benneteau en double. La décision a été prise à l’issue du dernier entraînement quand Tsonga renonce à jouer. Il semblerait que ce forfait soit motivé non pas par une blessure mais à cause de l’état psychologique du 11ème mondial, toujours pas remis de sa défaite inaugurale face à Wawrinka hier.

Mission impossible pour la France ?

La tâche s’annonçait difficile, elle s’est avérée insurmontable. “On n’a pas eu de réponse face à cette équipe suisse”, résumait Arnaud Clément après le calvaire vécu par les deux Français. Les Suisses ont tout simplement été plus forts, plus techniques. Dans le premier set, on s’aperçoit très vite que la blessure au dos de Federer est derrière lui. Il bouge bien et est à 100% physiquement. Wawrinka, lui, est sur sa lancée de la veille, puissant et précis. La France est breakée à 2-3 et perd le set 3-6. Gasquet est un peu fébrile, Benneteau fait ce qu’il peut. La deuxième manche est plus accrochée, les Français se procurent quatre balles de break sur le service de Wawrinka en milieu de set, non converties, et finissent par céder un jeu de service à 6-5. Le dernier set ressemble trop aux autres pour que la tendance s’inverse. Un break prématuré à 2-2 et les Suisses s’envolent vers la victoire, 6-4, après un dernier jeu blanc et trois volées gagnantes de Wawrinka. Stan et Roger ont été impériaux au service et réalistes en convertissant une balle de break dans chaque manche. On a retrouvé, sur ce match, l’équipe de double sacrée championne olympique à Pékin, en 2008.

Tsonga ou Gasquet pour affronter Federer ? (Icon Sport)

Tsonga ou Gasquet pour affronter Federer ? (Icon Sport)

Si elle veut remporter sa 10ème Coupe Davis de l’histoire, la France devra s’arracher demain lors des simples. Mais avec quel joueur pour débuter le premier match ? Si on est sur que Gaël Monfils disputera un éventuel cinquième match décisif face à Wawrinka, quid du Français qui affrontera un Federer retrouvé à 13h. C’est normalement Tsonga qui est prévu mais on l’a vu lâcher quelques larmes lors de la marseillaise aujourd’hui, signe que celui qui est censé être le leader de l’équipe de France n’est pas serein psychologiquement. Gasquet alors ? Propulsé leader du double, le biterrois n’a pas été très convaincant. A Arnaud Clément de choisir.

Crédit photo Une : AFP

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneInternationalMédias

Est-ce que l’Ukraine devra obligatoirement organiser la prochaine édition de l’Eurovision ?

À la uneFrancePolitique

Elisabeth Borne nommée Première ministre

À la uneSéries Tv

L'art du crime : France 2 lance le tournage de la saison 6

À la uneArtBuzzModeMusiquePop & GeekTendances

Après Netflix, le duo Vision Paname sort le tube "Aussi belle qu'une balle" composé par Mirwais producteur de Madonna

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux