À la uneInternationalSport

Coupe du monde 2022 : 10 choses à savoir sur le pays organisateur, le Qatar

En novembre 2022, le Qatar accueillera la coupe du monde de Football sur son territoire. L’évènement est décrié pour plusieurs raisons comme les droits des femmes et des minorités, les conditions de travail et de paiement des travailleurs qui meurent par milliers pour construire les stades (6500 depuis 2010) comme l’avance le journal The Guardian, mais aussi la corruption qui aurait été faite auprès de la FIFA. Voyons donc 10 points à savoir sur ce pays.

Taille

Le Qatar est un tout petit territoire qui borde le Golfe Persique. Ses voisins proches sont les Emirats-Arabes-Unis, l’Arabie Saoudite et le Bahreïn. Sa taille (11 586 km²) pourrait être comparée à celle de l’Île de France (12 012 km²). Une grande partie de territoire est désertique, pour autant, le Qatar bénéficie de 583 kilomètres de côtes.

Doha

Doha est la capitale du Qatar et si aujourd’hui ce lieu est un symbole de modernité de par sa richesse, cela n’a pas toujours été le cas. En effet, il y a à peine quelques dizaines d’années, avant que les gisements pétroliers et gaziers ne soient découverts, la ville de Doha était un port de pêche aux huîtres perlières et la réputation de ce lieu était due à la beauté de ces perles.

Producteur gaz

Malgré la petite taille de son territoire, le Qatar a su exploiter pleinement ses ressources et est aujourd’hui l’un des plus gros producteurs de gaz dans le monde, puisqu’il se situe à la cinquième place selon des données de 2020.

Le pays a donc pu coupler cette ressource à celle du pétrole (qui reste moindre) afin de se développer.

Climat

Si la coupe du monde de football se tient habituellement en été, il était considéré comme dangereux de la réaliser à cette période au Qatar. En effet, les températures de l’Emirat sont très élevées durant cette période. En juillet, la température moyenne est de 37 degrés. C’est donc pour cette raison que la coupe du monde a été déplacée, quand les températures moyennes sont beaucoup plus douces.

Part d’immigrants dans la population

Si la population du Qatar est estimée à 2,8 millions d’individus, celle-ci est composée en grande majorité d’immigrants. En effet, ces derniers composeraient à 80-90 % celle-ci. La plupart viennent d’Asie avec notamment, une très grande part d’indiens et de népalais qui composent à eux seuls plus d’un tiers de la population globale. La plupart de ces immigrants viennent au Qatar pour y travailler, et ce sont majoritairement des hommes.

Ratio homme/femme

Comme nous le disions, la grande majorité du pays est issu de l’immigration de travailleurs, la plupart du temps masculins. C’est donc cela qui fait du Qatar l’un des pays avec le ratio homme / femme le plus déséquilibré. Selon le site Indexmundi, en 2018, il y avait 3,41 hommes pour une femme dans le pays.

CO2

Le Qatar est le pays où l’empreinte carbone par habitant est la plus forte. En effet, selon les données de la Banque Mondiale, en moyenne, en 2018 (valeur la plus récente), un habitant du Qatar émettait 32,4 tonnes de CO2 par habitant, ce qui le classe largement au dessus du Koweït qui avait une moyenne de 21,6 tonnes par habitant.

Chômage

Si l’empreinte carbone est extrêmement élevée au Qatar, le chômage est lui très faible. Selon le site Tradingeconomics, la population active sans emploi serait de 0,1 % seulement. C’est d’ailleurs cet aspect qui attire énormément de travailleurs à venir s’installer dans le pays.

Covid

Si le monde est victime d’une pandémie depuis deux ans maintenant, le Qatar ne déplore pas énormément de victimes. Selon les données du Ministère de la Santé Publique du Qatar, partagées par Reuters, l’émirat aurait recensé 332 800 cas depuis le début de la pandémie, causant la mort de 640 individus. Le taux de vaccination complète au sein de la population est quant à lui de 77 %.

Tourisme

Selon les données de la Banque Mondiale, le Qatar avait réussi à attirer 2,1 millions de touristes. En concurrence avec les villes des Emirats Arabes Unis comme Dubaï ou Abu Dhabi, le pays développe les activités au sein de son pays, notamment liées à la mer ou à ses paysages désertiques qui attirent de nombreux visiteurs.

A lire aussi : Quels sont les 5 tremblements de terre les plus dévastateurs de l’Histoire ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneCinémaCulture

Qui est Michel Hazanavicius, le réalisateur qui fait l’ouverture du Festival de Cannes ?

À la uneFranceSport

Les 5 grands favoris du Tour de France

À la uneFranceSport

Qui est Cyril Benzaquen, en lice pour le titre de champion du monde de kickboxing ?

À la uneCinéma

Emmanuelle : quelle actrice va jouer dans la nouvelle adaptation du roman érotique ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux