À la uneActualitéFootSport

Coupe du Monde : Les Pays-Bas se font peur

Opposés à une belle équipe mexicaine, les Néerlandais ont finalement réussi à se qualifier pour les 1/4 de finale hier à Fortaleza (2-1). Une victoire acquise dans la souffrance.

Il aura encore fallu attendre un exploit individuel. Après s’être montré dangereux à plusieurs reprises, Arjen Robben obtient un penalty à la 94ème minute. Huntelaar ne tremble pas, et le rêve mexicain prend fin brutalement après tant d’espoirs. Si le résultat paraît logique sur le papier, la vérité du terrain a été plus dure à appliquer.

En première mi-temps, les Pays-Bas butent sur un collectif mexicain impressionnant sur les plans physique et technique. Les Oranje s’en remettent comme toujours à leurs individualités, sans grand succès au début. Alors quand Giovani Dos Santos ouvre le score dès le retour des vestiaires, ce n’est qu’une demi surprise. Cette ouverture du score, qui intervient sûrement un peu trop tôt, scelle la physionomie du match : les outsiders vont tenter de faire parler leur solidité défensive, qui a déjà fait déjouer le Brésil en phases de poule. Quant aux Néerlandais, ils n’ont plus qu’à attaquer pour éviter un gros échec après celui de 2012. Mais dans un premier temps, la tactique mexicaine fonctionne. Aidé par un Guillermo Ochoa très performant à nouveau, le bloc tient son exploit et se montre même dangereux par moments. Mais les minutes passent et les exploits du gardien ne suffiront pas au salut des américains cette fois ci.

C’est logiquement que Sneijder égalise sur corner à une minute de la fin du temps réglementaire. La suite est terrible pour le Mexique, qui aurait vraiment mérité d’être récompensé. Mais les Pays-Bas se démarquent grâce au talent de leur attaque. Pas sûr que cela suffisse face à des adversaires plus consistants. Ce sera le Costa Rica en quarts, la grosse surprise de ce Mondial. Si on ne voit pas trop comment cette équipe pourrait empêcher Robben et ses partenaires d’accéder aux 1/2 finale, ces derniers devront montrer un autre visage pour espérer aller au bout. Une perspective qui, malgré cette victoire à l’arrachée, est envisageable.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneBrèvesInsoliteInternational

Un mouton tondu et allégé de 35 kilos de laine en Australie

À la uneBrèvesCultureSéries Tv

Ray Donovan de retour, mais cette fois-ci au cinéma

À la uneInsoliteInternational

Un astéroïde "potentiellement dangereux" frôlera la Terre

À la uneFranceSanté

Olivier Véran annonce un confinement le week-end pour deux semaines à Dunkerque

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux