Mike Quigley, parlementaire démocrate, veut faire en sorte que les tweets de Donald Trump soient préservés et archivés par l’administration comme texte présidentiel. Le nom de la loi ? Covfefe Act.
« Covfefe », mot incompréhensible énoncé par Donald Trump dans un de ses tweets est en passe de devenir la dénomination d’une proposition de loi démocrate. Ainsi, Mike Quigley, représentant de l’Illinois, souhaite que les tweets du compte personnel de Donald Trump soient introduits dans le cadre du Presidential Records Act. Ce dernier recense toutes les textes et les enregistrements émis par le Président des États-Unis.
Cette loi viserait, notamment, à interdire au détenteur du compte @POTUS ou de l’actuel président des USA de supprimer un tweet même si ce dernier contient une faute.
Exemple : Cette loi aurait interdit à Donald Trump de supprimer ce fameux tweet
« L’utilisation fréquente, sans filtre, d’un compte Twitter personnel par le Président Trump comme moyen de communication officiel est sans précédent. Si le Président se tourne vers les réseaux sociaux pour réaliser des déclarations publiques soudaines, nous devons nous assurer que ses déclarations seront documentées et préservées pour le futur. Les tweets ont un impact et le Président doit être rendu responsable pour chaque publication. » Mike Quigley
Qu’est-ce que ça changerait ?
Si Donald Trump était rendu responsable de ses tweets, comme vu au-dessus, il ne pourrait pas les supprimer, comme il l’a fait avec « covfefe ». Mais en plus de ça, cela permettrait à ses opposants de les lui reprocher dans un cadre légal.
En janvier dernier, Miriam Kleiman, porte-parole des archives nationales, avait expliqué que les publications sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter…) du Président seraient ajoutées aux enregistrements présidentiels. Cependant, la déclaration des archives ne constituant en aucun cas une loi, les démocrates ont voulu établir un changement dans le cadre législatif.
Pas la première fois
Le représentant de l’Illinois, Quigley, n’en n’est pas à sa première proposition de loi équivoque. En effet, ce dernier avait déjà déposé la proposition d’un MAR-A_LAGO Act, nom de la résidence secondaire de l’actuel Président des Etats-Unis. Cette proposition de loi visait à ce que l’administration Trump tienne un registre des visiteurs de la demeure du Président.