ActualitéFrance

Covid-19 : carburant et logements gratuits pour le personnel médical

Ils sont au front depuis le début de l’épidémie du Covid-19 qui ne cesse de se propager en France. Carburant gratuit, transports réservés ou encore logements mis à disposition… Découvrez ces entreprises qui viennent en aide au personnel soignant. 

Total débloque 50 millions d’euros

Après l’accès aux grandes surfaces pour faire leurs courses, le personnel hospitalier a désormais aussi le droit à des bons de carburant. Le groupe Total se joint aux entreprises qui viennent en aide au personnel soignant et décide également d’apporter son soutien en débloquant 50 millions d’euros sous forme de bons de carburant. Cette décision vise les médecins, infirmiers, ambulanciers, sage-femmes travaillant dans le public comme dans le privé. 

Ces bons doivent être demandés par les directeurs d’établissements après avoir établi les besoins de leur personnel. Une adresse mail est prévue à cet effet : [email protected] ainsi qu’un numéro de téléphone 01 84 94 84 00 précise RTL.

Des transports gratuits dédiés au personnel soignant

Du côté des transports, la mobilisation est aussi au rendez-vous. Depuis lundi la SNCF met en place des TGV et Intercités gratuits pour les personnels médicaux et paramédicaux. Une aide proposée pour agir en solidarité avec le personnel des hôpitaux qui lutte quotidiennement contre le Covid-19 (comme l’avait également précisé Jean-Jacques Goldman dans un hommage).

Depuis le 20 mars, le Grand Est assure la gratuité des ses réseaux de transport (TER et bus interurbains) pour les soignants. Une mesure qu’a suivi la RATP en Île-de-France en mettant à disposition 20 navettes de bus prévues pour le personnel hospitalier de 6 heures à 22 heures. Une décision prise afin que « les personnes qui doivent aller travailler pour assurer la continuité de fonctionnement de notre pays dans cette période éprouvante puissent le faire sans difficultés » précise le groupe RATP dans un communiqué. 

Des logements gratuits proposés par Airbnb 

Airbnb participe et apporte son aide aux travailleurs qui sont en première ligne face au Covid-19. Les hôtes volontaires proposent alors un logement où une personne travaillant dans le médical vient se mettre en quarantaine pour protéger ses proches. Chaque hôte volontaire perçoit alors un montant de 50€ payé par Airbnb pour chaque réservation d’hébergement gratuit. 

D’autres sites de logements comme De Particuliers à particuliers proposent également de mettre des appartements gratuits à disposition. Des logements pour ceux voulant « occuper ponctuellement un logement proche de l’hôpital » annonce la plateforme d’hébergement dans un communiqué. Les hôtels fermés se rallient aussi à la cause. En effet, les personnels soignants, les routiers, les malades et les sans-abris ont accès à plus de 20 000 chambres en France.

About author

Rédactrice
Related posts
À la uneActualitéInternationalPolitique

Le match Pence/Harris : De l'importance du vice-président

À la uneActualitéFranceSport

Cyclisme : Julian Alaphilippe, de l'armée jusqu’au trône mondial

ActualitéCinémaCultureFestivalFranceRégionsSociété

Festival de Tulle, de l'importance du tissage culturel en région.

À la uneActualitéInternationalPolitiqueSport

Le Royaume du Bahreïn à l'attaque du sport

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux