C’est à Montreuil en Seine-Saint-Denis que deux personnes ont été contaminés par le coronavirus. Il s’agit d’un père de famille et sa fille âgée de douze ans.
Le maire de Montreuil Patrice Bessac (PCF), a annoncé lundi matin la présence du coronavirus Covid-19 dans sa ville. Il s’agit d’un homme travaillant dans un hôpital à Paris, ainsi que sa fille, collégienne de douze ans. L’élu municipal à par ailleurs exprimé son soutien dans un communiqué à la famille des personnes atteintes de cette épidémie chinoise. Par la même occasion, il indique tous les gestes simples à adopter pour limiter la propagation du virus chinois.
J’ai été informé par le Préfet de Seine-Saint-Denis de deux cas avérés de Coronavirus, Covid-19, affectant une famille de #Montreuil, un père et un enfant de 12 ans. Je veux assurer la famille concernée de tout notre soutien, du soutien de toute notre ville. pic.twitter.com/bof5T3lLKg
— Patrice Bessac (@PatriceBessac) March 2, 2020
Les origines de la contamination ont été découvertes. Membre du corps hospitalier, le père aurait pu être en contact avec un malade du coronavirus. Ce dernier se faisait soigner dans l’établissement dans lequel il travaillait il y a de ça une semaine.
Par mesure de sécurité et afin d’éviter d’éventuelles propagations, les élèves de la classe de l’adolescente contaminée n’auront pas cours les deux prochaines semaines. Les familles ont été prévenues la veille au soir.
Un nouveau cas annonçant l’accélération de l’épidémie
Les autorités sanitaires ont mis en oeuvre plusieurs dispositifs afin d’endiguer le problème. Le taux de contaminés n’est pas le plus élevé en région parisienne. Il reste loin derrière le département de l’Oise et la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le nombre de cas a également doublé en Bretagne.
Tout ceci est le résultat d’une accélération de la propagation du coronavirus Covid-19. Si on s’éloigne de l’hexagone, on remarque une augmentation des cas un peu partout dans le monde. Selon Stella Kyriakides, commissaire à la santé, le dernier bilan pour l’UE est de 2100 cas avérés et 38 morts, le tout, dans 18 pays membres.