A l’occasion de sa nomination à la tête du Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires qui remplace le Conseil scientifique, Brigitte Autran a évoqué dans une interview accordée au Parisien le risque « quasi-certain » d’une nouvelle vague de covid-19 à l’automne.
Un retour dès la rentrée
Le covid-19 pourrait faire son retour dès cet automne d’après la nouvelle présidente du Comité de veille et d’anticipation, Brigitte Autran. Selon cette professeure d’immunologie « le scénario le plus probable est celui d’un pic épidémique à la rentrée ».
Elle affirme désormais qu’il faut aller vers « le vivre avec », stratégie qui permettrait selon elle de contrer les décès et les cas graves que provoque le virus. Brigitte Autran a également jugé qu’il fallait continuer la vaccination et élargir l’administration de traitements préventifs, comme le Paxlovid. « . Malgré l’arrivée de vaccins « bivalents », c’est à dire des vaccins capables d’agir à la fois sur le virus originel et son variant Omicron, la spécialiste a rappelé qu’« il ne faut pas attendre l’arrivée de ce nouveau modèle pour se faire vacciner », jugeant que « ce serait contre-productif et dangereux pour les plus fragiles ».
Une épidémie loin d’être terminée
Brigitte Autran, estime qu’il reste encore « des leviers à activer » pour lutter contre le virus. La cheffe du Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires estime qu’il y a « malheureusement encore trop de personnes non vaccinées ou non revaccinées. » Selon les dernières données agrégées sur Covid-Tracker, au moins 79,6% des Français ont reçu toutes les doses requises. Enfin pour la spécialiste, les traitements existants contre les formes graves comme le Paxlovid sont encore « trop peu connus, trop peu proposés aux patients fragiles. »
Le comité qu’elle dirige « conseillera le gouvernement, pour élargir l’accès aux médicaments et aux vaccins ».