À la uneFranceSanté

Covid-19 : le pic de la 7ème vague a-t-il déjà été atteint ?

date pic 7ème vague Covid France Covid-19 Conseil Scientifique

Alors que le soleil et les fortes chaleurs font leur grand retour, le Covid-19 lui aussi resurgit. Doit-on pour autant s’attendre à un pic conséquent pendant les vacances d’été ?

Depuis plusieurs semaines déjà, le nombre de cas Covid recensés bat son plein en France. Environ 127.600 nouveaux cas ont été enregistrés ce mercredi 13 juillet et 182.000 mardi dernier. La cause ? Un certain relâchement vis-à-vis des gestes barrières mais surtout deux nouveaux sous-variants de la famille d’Omicron qui font des ravages : le BA.4 et le BA.5. En l’espace de peu de temps, ces derniers sont devenus majoritaires dans l’Hexagone. À un tel point que l’on parle bel et bien d’une 7ème vague de contamination. Mais alors nombreux sont les Français à se poser la question : quand aura-t-on atteint le seuil maximal de cette énième vague dans le pays ?

D’ici la fin du mois selon le Conseil Scientifique

Il est très difficile de prévoir le futur de la situation épidémique mais pourtant, au vue des chiffres actuels, le Conseil scientifique semble avoir trouvé une réponse probable. Interrogé sur le sujet par nos confrères de RTL, Jean-François Delfraissy, le président de l’organisation chargée d’éclairer le gouvernement sur la pandémie de coronavirus, estime que le pic de la 7ème vague sera atteint à la fin de ce mois de juillet.Lorsqu’on regarde ce qui s’est passé l’an dernier où nous avions à la même période, la première vague du variant Delta, le pic s’est produit autour de la fin juillet. On attend un peu la même chose pour BA.5“, avait-il déclaré le 30 juin dernier.

Les gestes barrières et la vaccination comme unique défense

Dans un objectif de protection générale, il est donc fortement conseillé de continuer à appliquer les gestes barrières. Notamment, de nouveau porter un masque dans les transports en commun ou bien encore régulièrement se désinfecter ou se laver les mains pour empêcher le virus de circuler davantage.

La vaccination, quant à elle, reste la solution la plus efficace pour protéger les personnes les plus à risques (seniors, immunodéprimés…). Pour rappel, les Français de 60 ans et plus peuvent d’ores et déjà obtenir leur deuxième dose de rappel, aussi appelée quatrième dose, depuis le printemps dernier.

À lire aussi : Covid-19 : qui peut avoir accès à la 4ème dose de vaccin ?

About author

Journaliste en quête d'expériences en tout genre
Related posts
À la uneMusiquePeople

Aya Nakamura en garde à vue... c'est quoi cette histoire ?

À la uneSéries Tv

On a vu pour vous ... "Tout le monde ment" avec Vincent Elbaz

À la uneModeReportages

Hôtel Mahfouf : on a testé la boutique de Léna Situations

À la uneFootSport

Qui était Fernando Chalana, ce joueur mythique des Girondins, décédé à 63 ans ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux