À la uneActualité

Covid-19 : Jean Castex s’exprime sur le calendrier de réouverture

À 18 h, le Premier ministre Jean Castex a fait des annonces concernant le calendrier de déconfinement. Il s’est notamment exprimé sur le protocole qui sera établi dans les établissements scolaires.

« Il faut poursuivre nos efforts ! » Le Premier ministre Jean Castex a pris la parole à 18 h pour faire de nouvelles annonces quant au calendrier de déconfinement. Le Premier ministre a souligné que le taux de malades avait baissé de 17 % en une semaine. Il a également déclaré que le pic de la 3e vague était derrière nous. Il encourage de plus la population française à se faire vacciner avec le vaccin AstraZeneca. Retour sur les annonces du Premier ministre.

Réouverture des écoles dés le 26 avril

Premièrement, comme l’avait annoncé le président Emmanuel Macron les crèches et les écoles maternelles et primaires rouvriront dés le lundi 26 avril. Ainsi, tous les professeurs et les élèves pourront revenir dans les établissements scolaires. Le Premier ministre a déclaré que malgré les risques de contamination dans les écoles, le gouvernement veut maintenir le lien physique le plus possible.

Les capacités de tests seront renforcées dans les établissements scolaires. Ce sont plus de 400 000 tests qui arriveront dans les écoles dés la semaine prochaine et 600 000 à la mi-mai. Le déploiement des autotests sera également en vigueur dans les lycées, leur résultat en 15 min les rendant plus accessibles pour les établissements scolaire. 64 millions d’autotests arriveront la semaine prochaine et seront proposés aux professeurs et aux lycéens et ils devront les réaliser une fois par semaine à partir su 10 mai. La possibilité de les proposer aux plus jeunes sera annoncée dans quelques jours. Enfin, comme annoncé, les collèges et les lycées restent en distanciel jusqu’au 3 mai. Les élèves reviendront par la suite en présentiel. Les examens seront faits au maximum en présentiel.

14 millions de personnes vaccinées dés la fin de la semaine

Jean Castex a aussi souligné la progression de la vaccination dans tout le pays. En effet, 14 millions de personnes auront reçu une dose du vaccin dés la fin de la semaine. L’objectif reste de vacciner 2 millions de personnes par semaine. Pour le secteur du travail, seul les lieux à faibles risques pourront rouvrir dés la mi-mai. Mais la réouverture se fera par étapes et avec des restrictions strictes qui s’allégeront par la suite. L’interdiction de se déplacer à plus de 10 kilomètres sera levée à partir du 3 mai. A la même date les déplacements inter-régionaux seront de nouveau permis. Les terrasses ainsi que certains lieux publics pourraient rouvrir en fonction de l’évolution de la crise sanitaire.

Des précisions seront apportées dans quelques jours

Les mesures seront néanmoins renforcées dans les territoires d’Outre-Mer comme Mayotte ou la Guyane exposées au variant africain. Les contrôles seront maintenues aux frontières, mais des précisions seront apportées dans quelques jours. Ce sera l’occasion pour le gouvernement d’apporter des informations supplémentaires sur les annonces qui ont été faites par Jean Castex.

About author

Journaliste
Related posts
À la uneFaits DiversFrance

Sept morts dans des avalanches en Savoie

À la uneCulture

C’était il y a 70 ans … Alice au pays des merveilles, le classique psychédélique

À la uneInternational

La police intervient lors d’une fête de Chris Brown

À la uneFranceSéries Tv

La chanteuse Louane prochainement héroïne d'une série policière sur TF1

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux