À la uneCinémaCulture

5 éléments pour comprendre … la véritable histoire de la poupée Annabelle

Mondialement connue pour être la poupée la plus terrifiante du monde cinématographique, Annabelle a déjà eu le droit à trois volets de films horrifiques. Mais peu de personnes connaissent la véritable histoire derrière le personnage du film. VL vous propose 5 éléments pour comprendre les origines de cette poupée démoniaque.

C’est dans l’univers Conjuring que l’on a aperçu la poupée Annabelle pour la première fois au cinéma. Mais l’histoire qui l’a inspirée à bien eu lieu, et elle date de 1970. Que vous croyez ou non aux esprits et aux forces surnaturelles, la poupée a bel et bien existé. La vraie histoire mérite d’être plus amplement expliquée…

Pas la même apparence

La vraie poupée Annabelle ne ressemble pas à la poupée du film. D’après l’histoire, en 1970, une femme entra dans une boutique d’antiquités et acheta une poupée Ann Raggedy . Elle l’offrit par la suite à sa fille Donna pour son 24ème anniversaire. La poupée en question était, en fait, une poupée de chiffon à la chevelure rouge. Raggedy Ann est en réalité un personnage d’une série de livres américains pour enfants.

Des signes alarmants

Après avoir reçu le cadeau de sa mère, Donna l’a jeté sur son lit et n’y a pas accordé d’importance. En collocation avec Angie, les filles se sont vite rendu compte que la poupée bougeait légèrement. Après plusieurs jours, la poupée prenait même des positions différentes. Un mois plus tard, la poupée Ann Raggedy avait même la faculté de se déplacer de pièce en pièce, porte fermée ou non. Les colocataires n’y prêtaient pas particulièrement attention, jusqu’à ce que les choses se corsent.


« Aidez-moi »

Le film s’est également inspiré de cette particularité de l’histoire. Après quelque temps, quand les filles rentraient de leur journée de cours, elles trouvaient sur le sol des petits papiers. Arrachés dans une sorte de papyrus, ils étaient griffonnés d’inscription « Help me ». Encore une fois les deux étudiantes n’y croyaient pas et pensaient à une mauvaise blague. Pour en déterminer l’auteur, elles avaient piégé l’appartement en recouvrant le seuil de l’entrée de farine. Mais le lendemain, aucune trace de pas, mais un nouveau message est apparu proche de la poupée. Après diverses manifestations, elles ont décidé de contacter une voyante. D’après cette dernière, la poupée était le « réceptacle » de l’âme d’une petite fille de 7 ans nommée Annabelle Higgins. Les colocataires avaient décidé d’autoriser l’enfant à habiter la poupée, renommée Annabelle. C’est alors que la gentille poupée, jusqu’ici inoffensive, s’est déchainée.

Les Warrens impliqués

Un soir, Angie et son petit copain Lou se préparaient à sortir, et ont entendu des bruits de casse venir de la chambre de Donna, qui était absente. Lou en entrant dans la chambre, s’est retrouvé tailladé au torse sans raison. Après cet événement, la propriétaire de la poupée avait décidé de demander de l’aide à un prêtre. Ce dernier les avait renvoyé vers le père Cooke qui avait ensuite contacté les Warrens, Ed étant démonologue et Lorraine médium. Ils avaient affirmé, après avoir vu la poupée, qu’elle était habitée par une force non humaine, bien plus puissante que la fameuse enfant. Après un exorcisme des lieux, le couple est reparti avec Annabelle chez eux. Mais la poupée démoniaque continuait à se déplacer. Lorraine avait donc pris la décision de l’enfermer dans une vitrine.

Une histoire bancale

Malgré l’engouement autour de cette histoire, rien ne peut confirmer qu’elle a réellement eu lieu, mis à part les témoignages des époux du paranormal. Aucun témoignage n’a été récolté. Ni Donna, ni Angie et ni Lou ne se sont exprimés, à tel point que l’on ne sait pas s’ils ont existé eux aussi. L’anonymat et le respect de la vie privée pourraient être la raison de ce mystère. Mais certaines personnes restent convaincus que l’histoire a été montée de toutes pièces par Ed et Lorraine Warren. 

À lire aussi : Netflix : la bande annonce angoissante d’Oxygène avec Mélanie Laurent dévoilée

About author

Journaliste
Related posts
À la uneFaits DiversFrance

Sept morts dans des avalanches en Savoie

À la uneCulture

C’était il y a 70 ans … Alice au pays des merveilles, le classique psychédélique

À la uneInternational

La police intervient lors d’une fête de Chris Brown

À la uneFranceSéries Tv

La chanteuse Louane prochainement héroïne d'une série policière sur TF1

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux