Déjà en vigueur dans la majorité des départements, les boîtes de nuit pourront toutes accueillir à nouveau normalement, a annoncé le gouvernement.
Fini les limitations, un retour à la normale prévue. Ce jeudi 11 novembre, le gouvernement a annoncé aux gérants de boîtes de nuit qu’ils n’auront plus à se soucier du nombre de clients qui rentrent dans leurs établissements. En effet, la jauge d’accueil maximale fixée à 75% vient d’être supprimée à l’échelle nationale. Cette mesure avait été imposée au début de l’été à une catégorie d’établissements accueillant du public debout, notamment les salles de concerts et les boîtes de nuits.
On s’en rappelle bien. Pendant la pandémie, le secteur des discothèques avait été durement touché. Par conséquent, elles n’ont pas eu le choix de fermer pendant plus d’un an sans interruption, contrairement aux bars et restaurants qui ont connu quelques réouvertures entre les différents confinements. De ce fait, lors de la réouverture des boîtes de nuits, la limitation à 75% était donc apparue comme un moindre mal pour le secteur.
Néanmoins, certaines d’entre elles n’ont pas survécu jusque là. L’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH) expliquait en mars que 152 discothèques françaises sur 1.600 avaient fermé définitivement.
Une levée surprenante au vu de la reprise épidémique
Alors que le président Emmanuel Macron s’adressait aux Français mardi soir pour faire un point sur la situation sanitaire, nombreux sont les Français(es) qui s’étonnent de la levée de cette mesure. Cette semaine encore, le taux d’incidence a connu une augmentation de 40%, avec plus de 11.000 nouveaux cas Covid enregistrés durant les dernières 24 heures. Des chiffres qui font craindre l’arrivée d’une cinquième vague malgré un taux de vaccination équivalent à 75,2% en France.