À la uneActualitéInternational

Covid-19 : un cas de variant Indien en Hauts-de-France

Un laboratoire Lillois a détecté un premier cas du variant Indien en Hauts-de-France. L’homme concerné revenait à peine d’un séjour en Inde.

La France peut ajouter un nouveau variant à sa liste. Cette fois, c’est variant du Covid-19 indien qui touche le pays. C’est un laboratoire lillois qui a fait cette découverte. L’homme porteur du virus a été identifié, il est le premier cas officiel. Le patient d’origine indienne revenait d’un séjour en Inde et était hébergé dans le nord de la France.

Pour son retour en France, l’homme avait fait une escale dans un pays du Moyen-Orient. Il a effectué un test antigénique le 2 mai qui s’est révélé positif. Le laboratoire de virologie de Lille a de suite fait des recherches sur le cas du patient. Les analyses ont révélé que l’homme était contaminé parle variant B.1.617.

Pour éviter tout risque de contamination, les équipes médicales l’ont immédiatement placé en isolement. L’assurance-maladie et l’ARS surveillent de prés le patient. Pour le moment, 3 cas contacts ont été identifiés parmi l’entourage de l’homme. L’Agence Régionale de la Santé a assuré avoir isolé les 3 cas. D’après les premières analyses, ils ne seraient pas porteurs du virus.

L’ARS a annoncé une vigilance particulière quant à ce nouveau variant. Toutes les personnes présentant un test positif au retour d’un séjour en Inde feront l’objet d’un séquençage. Le même dispositif sera mis en place pour les personnes ayant été en contact avec une personne contaminée. Cette procédure ne s’appliquera pas seulement au variant Indien mais aussi à ceux venant du Brésil, de l’Afrique du Sud, du Chili et de l’Argentine.

A lire aussi : Passe sanitaire : les députés votent contre le projet avancé par LREM

About author

Journaliste
Related posts
À la uneCinéma

Un espion ordinaire, Tokyo Shaking..Les 5 sortes cinéma à ne pas manquer cette semaine

À la uneFaits DiversFrance

Un enfant de deux ans agressé par une toxicomane à Paris

À la uneSéries Tv

Only murders in the building : Steve Martin, Martin Short et Selena Gomez dévoilent la série de Star

À la unePolitique

Le gouvernement lance une campagne de communication pour lutter contre l’abstention

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux