À la uneActualité

Passe sanitaire : les députés votent contre le projet avancé par LREM en première lecture

Les députés viennent de voter contre le passe sanitaire, projet soutenu par LREM. Le MoDem n’était pas satisfait de la proposition et avait menacé de la refuser.

L’Assemblée nationale a rendu son verdict en ce qui concerne le passe sanitaire. Les députés MoDem avaient exprimé il y a quelque temps la menace de voter contre la proposition LREM. Les députés MoDem ont estimé trouver les débats trop vastes et l’article 1er non aboutit.

Cet article était, en effet, le plus important puisqu’il introduisait une possibilité pour le Premier ministre de maintenir le couvre-feu jusqu’au 30 juin. Une limite entre 21h et 06h maximum avait en revanche été avancée. L’article 1er prévoyait aussi que le passe sanitaire permettrait l’accès aux grands événements. Le document devrait présenter un résultat à un test négatif ou un justificatif de vaccination.

Avec le vote contre soumis par les députés MoDem, le projet de loi a été rejeté avec 108 voix contre face à 103 voix pour. Philippe Latombe, député MoDem, a expliqué la décision de son groupe. Il a déclaré qu’il n’y aurait « pas eu de dialogue et d’écoute » au sein des débats. Le gouvernement, quant à lui, a demandé une deuxième délibération pour le projet de loi du passe sanitaire. Ainsi, la date du 30 septembre a été fixée pour recommencer les discussions et soumettre un vote.

Le patron de LREM, Stanislas Guerini a exprimé son désarroi face à cette décision. « Je le regrette car je suis résolument favorable à l’instauration du passe sanitaire, car il va nous permettre de recouvrer nos libertés plus rapidement. » Il espère malgré tout que le projet sera voté lors de la deuxième délibération. 

A lire aussi : Réouverture des bars et restaurants : sous quelles conditions ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneCinéma

Un espion ordinaire, Tokyo Shaking..Les 5 sortes cinéma à ne pas manquer cette semaine

À la uneFaits DiversFrance

Un enfant de deux ans agressé par une toxicomane à Paris

À la uneSéries Tv

Only murders in the building : Steve Martin, Martin Short et Selena Gomez dévoilent la série de Star

À la unePolitique

Le gouvernement lance une campagne de communication pour lutter contre l’abstention

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux