À la uneActualitéBrèves

Covid-19 : un collectif d’enseignants porte plainte contre Jean-Michel Blanquer

Un collectif d’enseignant a porté plainte aujourd’hui contre Jean-Michel Blanquer. Ils accusent le ministre de l’Éducation Nationale de « mise en danger d’autrui » en vue de la situation tendue dans les établissements scolaire due à la pandémie de Covid-19.

Les « Stylos rouges » ! C’est le nom du collectif d’enseignants qui a porté plainte aujourd’hui contre Jean-Michel Blanquer. Ils accusent le ministre de l’Éducation Nationale de ne pas protéger le personnel en charge des enfants. En effet, les enfants répandent rapidement le virus car il est difficile de les contrôler comme les adultes. Les enseignants disent ne pas bénéficier de la protection nécessaire alors qu’ils sont directement exposés au virus.

55 membres du collectif des « Stylos rouges » ont signé la plainte déposée. La Cour de justice a réceptionné le document et étudie maintenant l’affaire. Le porte parole du collectif, Nicolas Glière, estime que Jean-Michel Blanquer ne rend pas assez compte de ce qui se passe réellement dans les écoles. « On est face à un ministre qui est dans le déni total de la réalité. » Il ajoute également que les enseignants ne peuvent plus travailler dans ces conditions et que les mesures de protections deviennent vitales. « On est mis en danger, des gens sont tombés gravement malades. »

Le collectif demande maintenant la fermeture des établissements scolaires dans les zones les plus à risque. Le groupe d’enseignant exige aussi le passage en demi-groupe. Les « Stylos rouges » estiment que les mesures mises en place sont pour le moment trop « molles ». Ils les pensent aussi dangereuses car elles n’empêchent pas la propagation du virus. « La fermeture des classes pour quelques semaines ne tue personne, au contraire des mensonges du ministre. »

Rappelons que l’exécutif a décidé qu’un cas de Covid-19 détecté dans une classe entraînerait sa fermeture. Il y a encore quelques moi c’était 3 cas qui entraînaient cette décision.

About author

Journaliste
Related posts
À la uneCinéma

C'était il y a 25 ans ... la sortie de la franchise Scream (1996)

À la uneFrance

Devra-t-on présenter un pass sanitaire pour skier ?

À la uneCinéma

Disney repousse la sortie des films Marvel et d'Indiana Jones

À la uneInternational

La Corée du Nord lance un missile balistique en mer du Japon

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux