Economie

Crise sanitaire : comment les entreprises se réinventent-elles ?

Après avoir été impactées par la crise de la Covid-19, les entreprises n’ont désormais plus d’autre choix que de remettre à plat leur stratégie de façon à ce qu’elle puisse s’accorder au contexte exceptionnel dans lequel nous nous trouvons actuellement, et donc pour pouvoir rebondir dans les meilleures conditions possible.

Au cœur de cette stratégie de relance, ces entreprises doivent consacrer une place importante aux différents leviers qui leur permettent de rester plus que jamais proches de leurs clients et prospects pour ainsi les rassurer sur la continuité de l’activité. Ces leviers sont nombreux, mais dans cet article, on va s’attarder tout particulièrement sur le marketing par l’objet, l’une des pratiques les moins intrusives qui existent et qui permettent à toute entreprise d’apporter une réelle valeur ajoutée à leur communication. On va ensuite s’intéresser à l’un des grands classiques de la communication par l’objet : le stylo personnalisé.

Stratégie de relance post Covid-19 : les bonnes raisons de miser sur le marketing par l’objet

Ayant vu le jour en Angleterre à la fin du XVIIIe siècle, notamment lors de la révolution industrielle, les goodies ou objets publicitaires sont plus qu’un simple cadeau d’affaires dédié aux clients VIP, ou de « give-aways ». C’est un puissant vecteur de communication qui demeure incontournable encore aujourd’hui et permet à toute entreprise de jouer sur plusieurs tableaux. Selon une étude menée par la Fédération française des professionnels de la communication par l’objet (2FPCO) en 2011, il a un impact considérable sur les consommateurs et peut garantir un ROI équivalent et parfois même supérieur à celui des médias classiques. C’est le goody qui est l’ADN même du marketing par l’objet.

En attachant un soin particulier à cette stratégie, les entreprises peuvent relever facilement l’un des défis de taille auxquels elles sont confrontées durant cette période pandémique qui continue à souffler un vent d’incertitude économique : être présent dans le quotidien des clients et prospects tout en marquant davantage leurs esprits et en profitant d’une visibilité longue durée.

Cette pratique leur permet de surcroît d’exposer au maximum leur marque et leurs valeurs malgré les protocoles sanitaires qui demeurent jusqu’à aujourd’hui en vigueur. Et pour cause, les destinataires des goodies distribués deviendront automatiquement des ambassadeurs à part entière, permettant ainsi à la marque de voyager partout et d’être vue par des individus que les entreprises n’auraient pas atteints via d’autres supports promotionnels.

Et puisque la grande majorité des entreprises ont été fragilisées par la pandémie de Covid-19, le marketing par l’objet est pour eux l’occasion de communiquer sans se ruiner davantage. Il n’est nullement nécessaire de mobiliser une somme astronomique pour sa mise en œuvre, et de plus, il est plus facile de le rentabiliser parce que, comme nous vous l’avons dit plus tôt, les objets publicitaires s’accompagnent d’un ROI particulièrement conséquent.

Marketing par l’objet : et si on privilégiait les stylos personnalisés ?

Tout marketeur qui s’apprête à booster la relance de son entreprise peut faire connaître sa marque avec des stylos personnalisés, l’un des grands classiques du marketing par l’objet, mais surtout l’un des objets publicitaires les plus efficaces dans la mesure où ils sont personnalisés avec soin, sont utiles et reflètent la créativité et les valeurs de la marque.

En complément de ces stylos, on peut opter pour d’autres goodies, allant des plus classiques aux plus originaux en passant par les fruits de l’évolution technologique et ceux qui sont très pratiques en cette période de pandémie : sacs et sacs à dos, tasses et bouteilles, masques, gels et linguettes personnalisés, porte-masques, bloc-notes, calculatrices, clés USB, cartes USB, écouteurs, enceintes, parapluies, sacs, lunettes de soleil, t-shirts, polos, sweat shirts, montres, horloges…

Pourquoi les stylos publicitaires peuvent-ils être un excellent support de communication ?

Soulignons que selon une enquête sur la perception des goodies que la 2FPCO avait confiée à CSA Research en 2017, le stylo personnalisé est l’objet publicitaire préféré des Français. Ces derniers sont 30% à privilégier cet objet plutôt que d’autres goodies. Et pour cause, c’est un objet aussi pratique qu’original pouvant apporter un réel bénéfice à son destinataire. Il sort du lot aussi bien pour sa fonctionnalité que son utilité au quotidien.

D’après PPAI (Promotional Products Association International), le stylo est l’un des produits qui envahissent les bureaux et sont utilisés très régulièrement au quotidien. Toute entreprise peut ainsi en profiter pour communiquer de manière non intrusive et s’immiscer dans la vie des clients et prospects, que ce soit dans le cadre d’une communication B2B ou B2C. Il peut accompagner son utilisateur dans sa vie de tous les jours et devient ainsi un support publicitaire ambulant.

Le stylo étant personnalisé avec le logo et l’identité visuelle de l’entreprise, cette dernière, par son biais, peut réaliser de la publicité indirectement et à moindre coût, et ce, avec la possibilité d’atteindre un public particulièrement large et de profiter d’une longue durée d’exposition.

Quel stylo choisir pour mener à bien sa stratégie de marketing par l’objet ?

En plus d’être peu onéreux et de permettre à une marque de voyager partout, un stylo publicitaire, avec ou sans capuchon, se décline en de nombreux modèles, matières, formes, qualités et types d’écritures, et peut proposer une large palette de couleurs. Autrement dit, il y en a pour tous les goûts et budgets ! Mais quel modèle choisir ?

Ce choix doit autant dépendre des objectifs de communication que l’entreprise s’est fixés que du public qu’elle souhaite atteindre. Ainsi, les stylos d’entrée de gamme, plus particulièrement ceux qui sont en plastique, conviennent parfaitement à une campagne de communication de grande envergure et peuvent faire le bonheur des entreprises qui désirent relancer leur activité malgré leur budget de communication relativement restreint.

Les stylos en métal sont quant à eux indiqués pour marquer les esprits, ou encore pour une campagne de fidélisation. Cadeaux particulièrement prestigieux pouvant être livrés en écrin, ces stylos constituent un excellent choix lorsque l’entreprise souhaite sceller une relation privilégiée avec ses partenaires, ou encore pour fidéliser les collaborateurs.

Pour ce qui est des stylos écologiques qui sont généralement en bois, toute entité peut, à travers ceux-ci, démontrer son engagement environnemental lors des campagnes de communication.

Enfin, pour un lancement d’un nouveau produit, ou pour cibler les clients et partenaires haut de gamme, les stylos multifonction se révèlent très intéressants. L’entreprise peut ainsi varier les plaisirs avec des stylos combinant par exemple laser, clé USB, stylet, etc.

Et puisque les mesures sanitaires et d’hygiènes Covid-19 demeurent jusqu’à aujourd’hui en vigueur, toute entreprise doit veiller à ce que les stylos qu’elle souhaite distribuer soient antibactériens et conformes à la norme ISO 22196. Ces stylos ont fait l’objet d’un traitement spécifique et peuvent par conséquent inhiber et prévenir la contamination bactérienne.

Comment personnaliser ses stylos publicitaires ?

La manière dont l’entreprise va personnaliser ses stylos publicitaires va lui permettre de faire la différence et donc de sortir du lot. En l’occurrence, on n’a que l’embarras de choix et l’imagination est la seule limite. Mais même si c’est le cas, il ne faut pas trop en abuser puisque trop de personnalisation tue la personnalisation !

Quels éléments mettre en valeur ?

Peu importe où se trouve la zone de marquage, ou encore la taille de celle-ci, il est recommandé de faire figurer sur son stylo personnalisé le logo, le slogan ainsi que les couleurs de l’entreprise. Ce sont en effet ces éléments qui lui permettent de se distinguer de ses concurrents et de se faire une place dans l’esprit des destinataires.

Pour ce qui est des autres éléments à mettre en valeur, leur choix doit se faire en fonction de l’objectif de la campagne, du type de cible que l’on souhaite toucher, ou encore de l’occasion à laquelle sont distribués les stylos personnalisés. Par exemple, à Noël, on peut opter pour des dessins, motifs et slogans adaptés au contexte. Pour aller plus loin dans a personnalisation, l’entreprise peut également customiser ses stylos publicitaires avec les prénoms de leurs destinataires.

Quelle technique d’encrage choisir ?

Après avoir mis au point le visuel qui arborera ses stylos publicitaires, il ne reste plus qu’à choisir la technique de marquage pouvant garantir les meilleurs rendus possibles. Là encore, plusieurs options sont envisageables.

Sérigraphie

C’est sans doute le mode de marquage le plus courant et qui est reconnu pour le fait qu’il peut garantir un excellent rapport qualité/prix. On parle en l’occurrence d’une technique d’impression qui utilise des pochoirs et qui permet la reproduction de graphismes indépendants détaillés. Elle a l’avantage d’être rapide et de convenir aux impressions en série.

Tampographie

La tampographie est un mode de marquage permettant d’imprimer indirectement le visuel désiré sur le stylo, notamment par le biais d’un tampon en caoutchouc et d’une couche d’encre particulièrement fine. Elle permet d’utiliser jusqu’à 4 couleurs plates et elle est avantageuse en matière de coût.

Marquage numérique

Cette méthode se veut très polyvalente et permet l’obtention de rendus uniques et qualitatifs des visuels souhaités ou des textes en quadrichromie. Avec l’impression numérique, il n’y a pratiquement aucune limite au nombre de couleurs. Elle permet de créer des stylos personnalisés qui s’inscrivent parfaitement dans les tendances actuelles du marché avec des visuels HD et détaillés.

Dans quelles circonstances distribue-t-on des stylos publicitaires ?

Même si les objets publicitaires, dont les stylos personnalisés bien sûr, peuvent contribuer à booster l’efficacité de sa stratégie de relance post Covid-19, cela ne veut pas pour autant dire que l’on doit les distribuer dès que l’envie se présente. Cependant, ce ne sont pas les occasions de le faire qui manquent.

On peut par exemple profiter d’un évènement auquel participe son entreprise pour se valoriser avec des stylos personnalisés et autres objets publicitaires stimulants, ou encore lors d’une campagne de street-marketing ou de PLV pour capter l’attention des prospects, susciter leur intérêt et les séduire.

Les goodies peuvent également servir à récompenser la fidélité de ses clients et remercier ces derniers de la confiance qu’ils accordent à la marque, mais aussi pour matérialiser une relation qui devient privilégiée, tant entre la marque et ses clients, partenaires ou collaborateurs.

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Quelle quantité de stylos publicitaires commander ?

Avant de se lancer à la distribution, on doit déterminer la quantité de goodies à offrir à ses cibles pour éviter toute forme de gaspillage. Si l’on fait appel aux stylos lors d’un évènement public, leur quantité doit être choisie en fonction du nombre d’entrées et donc du nombre de prospects qui pourraient y venir. Dans tous les cas, dans une telle circonstance, il est souvent nécessaire de commander plusieurs centaines, voire des milliers de goodies si l’on espère atteindre chaque visiteur. Dans le cas d’un cadeau promotionnel ou d’une campagne de fidélisation,ces besoins seront diminués et l’on devra dans ce cas pouvoir les estimer avec exactitude afin d’effectuer une commande plus juste.

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