Ce lundi 29 janvier, le niveau de la Seine a atteint son pic à 5 mètres 84. En juin 2016, la crue avait été encore plus élevée, puisque le pic avait atteint 6 mètres 10. Alors, comment faire pour se déplacer dans Paris ?
Pour les usagers du RER C : mauvaise nouvelle. Ce matin, l’arrêt du trafic a été prolongé jusqu’au 5 février.
Le trafic est donc interrompu entre Viroflay Rive Gauche et Saint-Quentin en Yvelines dans les deux sens.
Les gares de Versailles Chantiers, Saint-Cyr et Saint-Quentin ne seront donc pas desservies par le RER C.
Les trains SARA (Javel/Saint-Quentin en Yvelines) et TOSO (Saint-Quentin en Yvelines/Javel) ne circuleront pas non plus.
Infotrafic #RERC : Trafic interrompu entre Viroflay Rive Gauche et Saint-Quentin en Yvelines, dans les deux sens, au moins jusqu’au lundi 5 février inclus.
Motif : conséquences de la crue de la Seine à Paris.
> https://t.co/lB36QY52y1— RER C TRANSILIEN (@RERC_SNCF) 29 janvier 2018
A la place, Ile-de-France Mobilités mobilise un plus grand nombre de métros sur la ligne 10 entre Gare d’Austerlitz et Boulogne Pont-de-Saint-Cloud.
Le bus 63 est également concerné par ce renforcement de trafic entre Gare de Lyon et Invalides.
Pour le métro : pas de problème
Le métro fonctionne pour le moment normalement. Cependant, plus de la moitié du réseau se situe sous le niveau de la Seine. Sur les 253 kilomètres de réseau que compte le métro, 140 sont situés en zone inondable.
Par conséquent, si le niveau de la Seine dépassait les 6 mètres 60, les premières stations pourraient fermer.
A noter, que de l’eau ruisselle sur les murs station Pont-Neuf sur la ligne 7 mais cela n’empêche pas le trafic.
Rester prudent
Dans un communiqué, le préfet de police a tenu à rappeler qu’il était strictement interdit de pratiquer des activités nautiques de loisir. Et pour cause, dans la matinée de samedi, deux personnes ont été interceptées à bord d’un canoë quai St-Bernard par la Brigade Fluviale. Ils ont fait l’objet d’une verbalisation.
A lire aussi : EN IMAGES. La Seine en forte crue à Paris
Bonne nouvelle tout de même : le niveau de la Seine semble avoir atteint son maximum. Le niveau le plus élevé, mesuré pont d’Austerlitz, est resté inchangé de dimanche 23h21 à lundi 3h51.
« C’est une crue très lente, donc on ne peut parler de pic. On préfère dire que le plateau a atteint son maximum. Il va perdurer toute la journée de lundi avant d’amorcer une descente mardi », a confié à l’AFP Rachel Puechberty, porte-parole de l’organisme de surveillance Vigicrues.