Une affaire qui rappelle la Guerre froide. Une quarantaine de diplomates américains sont victimes de phénomènes mystérieux à Cuba. Cela a été confirmé mardi 23 juillet par un groupe de médecins.
Les dégâts observés dans le cerveau des victimes concernent la matière blanche du cerveau, ainsi que le cervelet, la partie qui contrôle les mouvements. Ce sont les conclusions du rapport médical demandé par le gouvernement américain. Il a été obtenue par imagerie médicale.
Attaques acoustiques
L’ambassade américaine de La Havane s’est plaint d’être la cible d’attaques acoustiques durant l’été 2017. Entre fin 2016 et mai 2018, 44 diplomates qui y sont en poste, ainsi que des membres de leurs familles, souffrent de maux divers incluant des problèmes d’équilibre et de vertige, ainsi que de l’anxiété et de l’irritabilité. Les victimes appellent cela un brouillard cognitif.
Ragini Verma, professeur de radiologie à l’université de Pennsylvanie et spécialiste de l’imagerie médicale a avancé que ce n’était pas dû à l’imagination des concernés. « Cela s’est bien produit dans leur cerveau. Tout ce que je peux dire c’est que la vérité reste à trouver. Ce qui s’est passé n’est pas dû à un antécédent médical » a t-elle ajouté.
Cuba nie toute implication dans cet incident. » Cette étude ne nous permet pas d’arriver à des conclusions scientifiques finales claires », a déclaré Mitchell Valdés-Sosa, directeur du Centre des neurosciences de l’État cubain.