ActualitéFranceNon classé

Notre-Dame de Paris : le point sur les travaux un mois après

Photo de Notre-Dame

Un mois après, la cathédrale Notre-Dame de Paris est en cours de consolidation et de sécurisation. Où en sont les travaux aujourd’hui ?

Un robot dans Notre-Dame

Franck Riester, ministre de la Culture évoque d’« importants travaux de consolidation de la voûte ». Il précise également que des « opérations de conservation sont toujours en cours, un mois après ». Ainsi, cette phase de sécurisation de la cathédrale devrait durer trois mois. A la suite de cela, un diagnostic pourra être établi.

Concernant l’intérieur de l’édifice, un robot y est entreposé. Il ramasse actuellement un par un les gravats qui « sont étiquetés, répertoriés, inventoriés, numérotés et scannés ». L’une des quatre architectes en chef des Monuments historiques explique plus précisément. « C’est un scanner en trois dimensions, comme de l’imagerie médicale, qui relève tous les éléments ».

André Finot, responsable de la communication de Notre-Dame témoigne sur BFMTV.
« La nef, les transepts et le cœur du monument sont encore dangereux pour que des hommes y pénètrent ». Il ajoute également. « Les équipes de la police et les archéologues évacuent donc grâce à ce robot tous les gravats, c’est-à-dire le bois de la charpente, les pierres des voûtes et le métal qui était principalement disposé dans la flèche ».

Concernant les donations. La « majeure partie des dons, n’ont pas été concrétisés » affirme mercredi l’archevêché de Paris. Ainsi la collecte continue. A l’heure d’aujourd’hui, la Fondation Notre-Dame a recueilli à ce stade 13,5 millions d’euros.

Un possible court-circuit

Les enquêteurs évaluent plusieurs pistes. Selon BFMTV, la piste la plus probable serait celle d’un court-circuit. Il aurait eu lieu au niveau du dispositif servant à faire fonctionner les ascenseurs des échafaudages.

A LIRE AUSSI : Notre Dame : “Ce chantier doit être une vitrine de l’excellence française”.

Related posts
À la uneActualitéFootSport

Mercato : pourquoi le LOSC réalise un joli coup en signant Renato Sanches ?

À la uneActualitéFranceInternationalPolitiqueSociété

Un accord européen trouvé pour répartir les migrants de "L'Ocean Viking"

À la uneActualitéEconomieFranceModeSociété

« Fashion pact » : quand la tendance semble être au vert

À la uneActualitéCultureInternationalMusique

Algérie : plusieurs morts lors d'un concert du rappeur Soolking

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux