Quoi de mieux pour entamer la saison des plaids et des soupes qu’une exposition sur l’amour ? Jusqu’au 30 août 2020, le Palais de la Découverte se passionne pour ce sentiment insaisissable à travers deux galeries distinctes. Existe t’il une science de l’amour ?
Ne croyez pas qu’en ressortant de cette exposition vous aurez tout compris sur l’amour, sentiment universel et énigmatique, et pourtant le Palais de la Découverte décortique ce grand thème en long en large et en travers. Du désir à l’affection, aux nouveaux codes amoureux en passant par l’amour de l’amitié, la galerie de l’attachement et la galerie des sciences dévoilent absolument tout sans tabou. Comment le corps se manifeste ? Qu’est ce que veut dire « se faire ripoliner le candélabre » ? Comment se fabrique la sexualité ? Très documenté et parsemé de nombreuses animations, le parcours répond à toutes ces questions grâce aux études de philosophes, sexologues, psychanalystes ou encore neuroscientifiques.
Les territoires amoureux bouleversés par les nouvelles technologies
Déconseillée au moins de quinze ans, l’exposition se veut aussi interactive. Parmi les dizaines d’expériences se cache d’ailleurs un jeu de rôles assez marrant. Celui ci permet de deviner si la personne en face de nous recherche l’amour de sa vie ou juste un coup d’un soir. Une question fréquente à l’ère de la multiplication des applications de rencontres qui ne concernent au final que 8,5 % des histoires.
Un choix de programmation qui constituent une jolie déclaration d’amour du Palais de la Découverte à ses visiteurs juste avant sa fermeture pour travaux en 2020 !
A lire aussi : « Play » : le film d’une vie qu’on a envie d’aimer
Crédit photo : ©Florence Epandi