Radio VL Côte d’Azur se propose de vous résumer l’ensemble du débat télévisé concernant les élections pour la présidence de la région PACA. Évènement que nous avons vécu en direct à la permanence des Républicains à Nice, dans une ambiance survoltée.
Chômage, sécurité, emploi, économie : tous ces thèmes ont été abordés avec Christian Estrosi (LR), Marion Maréchal-Le Pen (FN), Christophe Castaner (PS) et Sophie Camard (EELV).
Concernant l’emploi, on retiendra les propositions de Christian Estrosi : « Foncer sur l’innovation, la numérisation du territoire (offrir à la région une infrastructure numérique de pointe, NDLR) et des formations professionnelles en adéquation avec l’alternance dans les entreprises pour créer de l’emploi« .
Quant à Sophie Camard, pour elle, « Il faut se battre pour la Région pour créer une alternative contre l’austérité et la déprime française« . Point de ralliement entre Christophe Castaner, Sophie Camard et Christian Estrosi : pour eux, le Front National « n’a pas les ressources pour créer de l’emploi et représente une menace sur l’emploi et l’économie » selon Christian Estrosi.
« Mettre fin aux problèmes de ponctualité des TER »
Autre thème incontournable, les transports. À ce sujet, Christian Estrosi affirme qu’il est nécessaire d’instaurer « une police des transports, un véritable service de vidéosurveillance, car les caméras dans les TER sont actuellement mal exploitées » ; il prône aussi l’installation de « portiques à rayons X, comme dans les aéroports« , et promet de « mettre fin aux problèmes de ponctualité des TER« . Même si ces portiques paraissent « surréalistes » pour ses adversaires, tous s’accordent sur l’urgence de la situation, où près de 19 % des trains sont en retard de plus de 5 minutes.
Enfin, déception de la soirée et sans doute grande perdante de ce débat : Marion Maréchal-Le Pen. On retiendra qu’un consensus s’est créé contre elle de la part des autres candidats, car son programme est calqué sur « le programme national » du FN, et parce qu’elle n’a fait aucune proposition concrète, mis à part la création d’un guichet unique pour aider les entreprises et la création d’un Puy-du-Fou en région PACA. Elle s’est contentée d’adresser des piques à ses adversaires, notamment sur les subventions accordées par le Parti Socialiste, ou en provoquant l’hilarité à son insu dans les locaux de la permanence des Républicains, car cette dernière ne connaissait même pas la baisse de notation de la région, s’élevant pourtant à 33 millions d’euros.
Radio VL a recueilli les premières réactions à chaud de Marine Brenier, présidente des Jeunes Républicains, et de Maxime Cacciutolo, jeune militant.
Marine Brenier :
« À mon avis, Estrosi était bien au dessus des autres candidats il n’était pas là pour faire des ‘chamailleries’, à contrario de Marion Maréchal-Le Pen, qui n’a fait aucune proposition mis à part la création saugrenue d’un nouveau Puy-du-Fou. Sophie Camard, à côté de la plaque, et Christophe Castaner ne peut se cacher derrière le mauvais bilan du Parti Socialiste.«
Maxime Cacciutolo :
« Les candidats, hormis Christian Estrosi, étaient dans l’invective, se coupaient la parole sans cesse, et Christian Estrosi était à mes yeux le plus juste dans son discours. Pour moi, le programme de Marion Maréchal-Le Pen est inexistant.«