À la uneInternationalPolitique

Débat Trump – Harris : les principales punchlines à retenir

Dans la nuit du mardi 10 septembre au mercredi 11 septembre a eu lieu le premier débat entre Donald Trump et Kamala Harris pour la course à la Maison Blanche. Un débat tendu dans lequel Trump a énuméré de nombreuses fake news.

Finalement, hormis de nombreuses provocations, les candidats n’ont pas vraiment détaillés leurs programmes. Donald Trump a simplement énuméré de nombreuses théories du complot alors que Kamala Harris a répondu avec provocation aux nombreuses…provocations. Pourtant, ce débat entre les deux candidats était très attendu par les Américains. Pour rappel, il s’agit de la première rencontre entre Donald Trump et Kamala Harris pour la course à la Maison Blanche.

« Les gens commencent à quitter ses meetings plus tôt, par épuisement et par ennui »

Kamala Harris annonce et prévient les téléspectateurs dès le début du débat que son opposant allait déverser « un tissu de mensonges ». Finalement, ça n’a pas raté. Harris, sobrement, rappelle aux Américains que Trump avait été « viré » par 81 millions d’électeurs en 2020. De ce fait, la candidate démocrate a invité les téléspectateurs à se rendre dans un meeting de son opposant pour voir sa baisse de popularité.

Selon elle, les gens ne sont pas dupes et se rendent compte de la supercherie du candidat républicain. Harris l’affirme, Trump est en baisse de popularité comme elle le souligne quelques secondes plus tard : « Les gens commencent à quitter ses meetings plus tôt, par épuisement et par ennui ». Un sujet sensible pour Donald Trump qui n’a cessé d’invectiver la candidate de « girouette » et de changer d’avis tous les jours. Comme à son habitude, Trump s’est servi de « l’humour » sans finesse pour attaquer la candidate : « Je vais lui envoyer une casquette MAGA ». En référence, aux casquettes que le candidat porte sans cesse et sur lesquelles il est inscrit : « Make America Great Again », signifiant en français : « Rendons à l’Amérique sa grandeur ».

« Ils mangent les chiens, les chats, les animaux de compagnie des habitants »

Pendant ce temps lors du débat Trump – Harris, le candidat républicain a enchaîné (encore une fois) les théories du complot… Selon lui, en 2020, il n’aurait pas perdu les élections présidentielles. Il accuse le coup en déclarant qu’il s’agirait d’une fraude électorale. Peu de temps après, Trump affirme une nouvelle théorie du complot, cette fois-ci elle concerne les migrants de l’Ohio : « Ils mangent les chiens, les chats, les animaux de compagnie des habitants ». Une théorie relatée par Elon Musk, selon laquelle des migrants de l’Ohio mangeraient les animaux de compagnie des habitants. Une fausse théorie.

Sur le sujet de la criminalité, Donald Trump a encore une fois peu (voir pas du tout) révisé ses fiches. Selon lui, la criminalité serait en hausse aux Etats-Unis. Cette fois-ci, c’est le présentateur de la chaîne ABC David Muir qui a rétorqué au candidat républicain qu’il s’agissait d’une fausse information. Le présentateur a précisé que selon les données du FBI, la criminalité aurait diminué ces dernières années. Pourtant, Trump l’affirme en dressant un bilan catastrophique des Etats-Unis : « Nous avons une nation qui est en train de mourir ».

A lire aussi : Quels sont les 5 Présidents des Etats-Unis les plus âgés ?

« J’avais prévenu que nous allions entendre un tissu de mensonges »

Sur le sujet de l’avortement, Trump a accusé les démocrates d’être responsables de la mort de bébés après leur naissance. Une fausse information à laquelle Kamala Harris a répondu : « J’avais prévenu que nous allions entendre un tissu de mensonges ». La candidate démocrate a poursuivi son discours en défendant le droit des femmes américaines : « Nulle part en Amérique, une femme ne va aller au terme de sa grossesse pour demander un avortement. Ca n’arrive jamais. C’est insultant pour les femmes d’Amérique ».

Kamala Harris a poursuivi ses paroles en donnant « une leçon » au candidat républicain : « Des femmes enceintes qui veulent mener une grossesse à terme, qui font une fausse couche, qui se voient refuser des soins aux urgences parce que les professionnels de santé ont peur d’aller en prison, et qui se vident de leur sang dans une voiture sur le parking… Elles ne voulaient pas ça », a-t-elle précisé.

« Les dirigeants du monde entier se moquent de Donald Trump »

Lors de ce débat Trump – Harris, les deux candidats ont aussi abordé la situation géopolitique avec les nombreuses guerres qui sévissent à travers le monde. Au sujet d’Israël et de la Palestine, Trump a accusé Harris de vouloir faire disparaître Israël : « Elle déteste Israël. Si elle devient présidente, je crois qu’Israël n’existera plus d’ici deux ans ». Au sujet de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, Trump assure pouvoir régler ce conflit en 24 heures et se vante d’entretenir de bonnes relations autant avec Zelensky qu’avec Poutine.

Kamala Harris a alors rétorqué en affirmant que les dirigeants du monde entier se moquaient de Donald Trump : « J’ai parcouru le monde en tant que vice-présidente des Etats-Unis et les dirigeants du monde entier se moquent de Donald Trump. Il est de notoriété publique que ces dictateurs et ces autocrates souhaitent que vous redeveniez président parce qu’ils savent très bien qu’ils peuvent vous manipuler en vous flattant et en vous accordant des faveurs », a-t-elle affirmé.

A lire aussi : Joe Biden se retire de l’élection présidentielle américaine

About author

Journaliste
Related posts
À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

À la uneHigh Tech

L'arrivée de Siri boostée à l'IA : une révolution sur l'iPhone 16

À la uneCinémaPop & Geek

"Superman : Legacy" : la bande annonce est enfin là

À la uneMusique

Pourquoi Yseult cartonne dans le monde entier ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux