Le débrief des sports vous propose un top 5 des événements sportifs de la journée du samedi 21 janvier 2017. Au championnat du monde de handball, la France a brillamment passé son premier vrai test face à l’Islande en huitièmes de finale. Le PSG a confirmé son redressement en Ligue 1 face à Nantes, avec un doublé de Cavani. Des Français se sont également illustrés. Gaël Monfils s’est qualifié pour les huitièmes de finale de l’Open d’Australie. Valentin Giraud-Moine et Johan Clarey sont montés sur le podium de la descente de Kitzbühel. Enfin, Toulon et Clermont se retrouveront en quarts de finale de la Coupe d’Europe de rugby.
> Mondiaux de handball : la France évite le piège islandais. Les experts ont remporté à Lille leur huitièmes de finale face à l’Islande 31-25. Les Français ont d’abord connu un début de match compliqué. Puis ils s’en sont remis à leurs ailiers Valentin Porte et Michaël Guigou pour revenir et mener à la pause 14-13. La seconde période fut mieux gérée, avec un Cédric Sorhaindo retrouvé et un Ludovic Fabregas bluffant. Prochain rendez-vous mardi 24 janvier en quarts de finale, face à la Suède ou la Biélorussie.
> Ligue 1 : le PSG poursuit son redressement. Le Paris Saint-Germain est allé gagner à Nantes 2-0 dans le cadre de la vingt-et-unième journée de championnat. L’attaquant uruguayen Edinson Cavani a marqué les deux buts. Grâce à cette troisième victoire consécutive, Paris se classe toujours troisième mais à un point seulement du leader niçois. Monaco, qui compte le même nombre de points que le PSG, reçoit Lorient dimanche après-midi.
[INFO] L1 : J21 Le PARIS Saint-Germain s’impose (0-2) face au FC Nantes avec un doublé de @ECavaniOfficial X2 ⚽⚽ #FCN #L1 #PSG ?? #FCNPSG pic.twitter.com/EPKdKoiEec
— PSG World © (@PSGworld) 21 janvier 2017
> Open d’Australie : Gaël Monfils attend Rafael Nadal. Le tennisman français Gaël Monfils a battu l’Allemand Philipp Kohlschreiber au troisième tour de l’Open d’Australie, en trois sets (6-3, 7-6(1), 6-4). En huitièmes de finale, La Monf’ affrontera une légende : l’Espagnol Rafael Nadal, vainqueur de 14 tournois du Grand Chelem (dont 9 Roland Garros). En revanche, les autres Français Richard Gasquet et Gilles Simon ne verront pas les huitièmes de finale du tournoi australien.
Gaël #Monfils tient le bon bout face à Kohlschreiber ! Il mène 2 sets 0, 6-3 7-6 #AusOpen pic.twitter.com/X1ZRTSvtmv
— We Are Tennis France (@WeAreTennisFR) 21 janvier 2017
> Coupe d’Europe de rugby : Clermont et Toulon en quarts de finale. Le RC Toulon s’est qualifié in extremis pour les quarts de finale de la Coupe d’Europe. Battu par les Saracens 3-10, les Toulonnais ne doivent leur qualification qu’au point de bonus défensif et à la défaite des Scarlets face à Sale (23-25). En quarts, Toulon retrouvera Clermont, facile vainqueur avec le bonus offensif des Anglais d’Exeter (48-26). Mais les Auvergnats ont perdu leur centre Wesley Fofana, qui s’est rompu le tendon d’Achille. Fofana manquera donc au XV de France pour le prochain Tournoi des 6 nations.
Tout notre soutien à @wesleyfofana, gravement blessé en club ce samedi & forfait pour le #T6N2017.
Reviens-nous vite, champion ! ? #TeamBMW pic.twitter.com/VZXZ5FGtdF
— BMW Sport Experience (@BMWSportExp) 21 janvier 2017
> Ski-Glace : deux Français brillent à Kitzbühel. Deux skieurs français ont terminé sur le podium de la descente de Kitzbühel (Autriche), remportée par l’Italien Dominik Paris (1’55″01). Valentin Giraud-Moine, 24 ans, a ainsi pris la deuxième place à 0 »21 du vainqueur. C’est son deuxième podium en carrière. Johan Clarey, 36 ans, a enfin complété le podium (+0 »33) et signé de son côté son quatrième podium en carrière.
L’Équipe de ?? est en?FEU?@kitzbuhel_sun ! Descente INCROYABLE de @val_giraudmoine 2eme & @yoclarey 3eme! @fisalpine #frissons ?Agence Zoom pic.twitter.com/gIeGPXn80L
— FFS (@FedFranceSki) 21 janvier 2017