À la uneLittératureNon classéPop & Geek

Décès du mangaka Jirō Taniguchi (Quartier Lointain)

Jiro Taniguchi 01

Le mangaka Jirō Taniguchi est mort aujourd’hui à l’âge de 69 ans. Selon son entourage, il suivait des soins médicaux difficiles ces dernières semaines. Auteur prolifique, il est l’un des rares mangakas à avoir eu plus de succès en France qu’au Japon.

Quartier Lointain, Le Sommet des Dieux, Le Gourmet Solitaire, Le Journal de mon Père… Si vous n’avez pas lu une œuvre de Jirō Taniguchi, vous en connaissez très certainement au moins une de nom. Né en 1947, il se lance dans le manga en 1970 avec Un été desséché (Kareta heya). C’est en 1992 qu’il obtient la consécration avec Terre des rêves qui lui permit de remporter le prix du manga Shōgakukan.

En 2003, la France découvre son œuvre avec Quartier Lointain qui remporte le prix du scénario au festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Depuis, un nombre important de ses œuvres ont été publiées en France toujours bien accueillies par le public et la critique. En 2010, Quartier Lointain fait l’objet d’une adaptation cinématographique en France par Sam Garbaski. Enfin, en 2011, Jirō Taniguchi est fait chevalier des Arts et des Lettres par le ministre Frédéric Miterrand.

Jirō Taniguchi 02

Spleen d’un auteur

Jirō Taniguchi a exploré de nombreux genres au court de sa carrière : historique, western, tranche de vie, polar etc… Toutefois, on reconnait son style à son humanisme et cette mélancolie dont semblent emprunts ses personnages. Très influencé par la bande dessinée européenne, Moebius, avec qui il collaborera sur Icare, comptera parmi ses plus grandes inspirations. Prodige du dessin, son trait témoigne d’une précision redoutable pour dépeindre des décors d’un incroyable souci du détail.

C’est avec un grand regret que nous avons appris la mort de cet artiste à la rédaction. C’est un grand auteur talentueux qui nous quitte. Aussi, nous le remercions chaleureusement pour tout ce qu’il a fait et apporté au paysage du manga et de la bande dessinée en général.

Jirō Taniguchi 03

Sources :

Related posts
À la uneActualitéFranceNon classéSociété

Retraites: Décryptage de l'annonce attendue de Édouard Philippe

À la uneLa Loi des SériesSéries Tv

La loi des séries s'la raconte : Candy, un dessin animé escamoté par une polémique | La loi des séries #346

À la uneActualitéBrèvesNon classé

Greta Thunberg, personnalité de l’année selon le magazine Time

Non classé

Réforme des retraites: le discours tant attendu d'Edouard Philippe

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux