À la uneFrancePolitique

Déconfinement, couvre-feu et réouvertures : le calendrier d’Emmanuel Macron a été communiqué

Alors que le président doit s’adresser aux Français dans la presse quotidienne régionale ce vendredi, il a communiqué le calendrier de déconfinement. Au programme, réouverture des terrasses, des lieux culturels et fin du couvre feu.

Demain, vendredi 29 avril, le Président détaillera davantage le calendrier dans une interview à la PQR. À quelques jours de la fin du troisième confinement, Emmanuel Macron a publié le calendrier de déconfinement pour fixer les Français. 

Première étape, lundi 3 mai :

Bien que que le couvre-feu persiste, vous n’aurez plus besoin d’attestation de déplacement en journée. Les déplacements inter-régionaux ne seront plus restreints. Les lycées rouvriront en demi-jauge et les collèges en demi-jauge pour les classes de 4e et 3e. Les commerces quant à eux resteront fermés. Et le télétravail restera maintenu.

Deuxième étape, le mercredi 19 mai :

Le couvre-feu sera décalé à 21 h et le télétravail sera toujours maintenu. Les commerces rouvriront dans le respect des jauges et des protocoles. Les terrasses ouvriront avec une limite de six personnes par table. Les musées, cinémas, théâtres, et salles de spectacles à public assis ouvriront (dans le respect d’une jauge fixée à 800 en intérieur et 1 000 en extérieur). Les établissements sportifs rouvriront également dans la limite de 800 personnes en intérieur et 1 000 en extérieur. Mais les rassemblements de plus de 10 personnes resteront interdits. 

Troisième étape, le mercredi 9 juin :

Trois semaines après, le couvre-feu sera à nouveau décalé mais à 23h cette fois. Le télétravail sera assoupli. Les cafés et restaurants rouvriront en intérieur avec des tables de maximum 6 personnes. Les lieux culturels et sportifs pourront recevoir jusqu’à 5 000 personnes, un accueil conditionné avec le pass sanitaire. Les salons d’exposition ainsi que les foires auront la possibilité d’accueillir jusqu’à 5 000 personnes. Pour les touristes, la France les accueillera avec un pass sanitaire. 

Quatrième étape, le mercredi 30 juin, dernière date :

Enfin, à cette date, nous n’aurions plus de couvre-feu à respecter. Les limites de jauge ne seront plus appliquées. Les Français auront la possibilité de se rendre à tout événement rassemblant plus de 1 000 personnes en extérieur et en intérieur avec présentation du pass sanitaire. Et malheureusement, les discothèques demeureront fermées. Quant aux masques, aucune information n’a été communiquée.

À lire aussi : Coronavirus : le festival Burning Man aux États-Unis annulé

About author

Journaliste
Related posts
À la uneActualitéFrance

L’ONG Médecins du Monde se positionne contre le pass sanitaire

À la uneSport

JO de Tokyo Jour 12 : Les sports collectifs continuent de briller. Médaille de bronze en voile, première journée compliquée pour Kevin Mayer

À la uneInternationalSéries Tv

Top 5 des dramas coréens à voir sur Netflix

À la uneCinémaCulture

Cendrillon, le conte moderne d’Amazon : la bande d’annonce est enfin là !

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux