À la uneActualitéJeux olympiquesSport

Découvrez les meilleures chances de médaille françaises

A la veille de l’ouverture des jeux, l’heure est venue de présenter les athlètes qui ont de bonnes chances de briller et qui espérons-le, rapporteront beaucoup de médailles à la délégation française à Sotchi.

Cet événement qu’ils ont tant attendu arrive enfin. Pour certains, ce sera même leurs premiers jeux olympiques. Une occasion en or de se montrer aux yeux du monde entier, surtout pour ceux concourant dans des disciplines peu médiatisées. Passage en revue des forces en présence côté tricolore.

Jason Lamy-Chappuis, 27 ans (combiné nordique)

vincent-gauthier-manuel-porte-drapeau-francaisA tout seigneur tout honneur, commençons par notre porte drapeau. Champion olympique en tire de combiné nordique, quadruple champion du monde, considéré comme le meilleur au monde dans sa discipline. Confirmera-t-il sa suprématie sur les pistes russes ? Réponse le 18 février.

Les frères Fourcade (biathlon)

freres-fourcade-ruhpoldingEux aussi ont plus que leur chance à Sotchi. Martin (25 ans), quadruple champion du monde, champion du monde en titre et médaillé d’argent à Vancouver, semble avoir une longueur d’avance sur son aîné Simon (29 ans), bien que le palmarès de ce dernier soit loin d’être vierge (3 médailles d’argent et une d’or en championnat du monde notamment).

Alexis Pinturault, 22 ans (ski alpin : slalom/géant/combiné)

98f6cSans doute l’un des français les plus en forme du moment. Actuel troisième au classement général en coupe du monde, c’est tout auréolé de sa victoire dans le combiné de Kitzbühel il y a dix jours et de sa troisième place à Saint Moritz ce week-end qu’il se présente à Sotchi. Le skieur de Moûtiers devra cependant résister aux cadors, notamment le Norvégien Aksel Lund-Svindal, l’Américain Ted Ligety ou encore l’Autrichien Marcel Hirscher.

Adrien Théaux, 29 ans (ski alpin: descente/super G)

91202_t6L’autre favori français en ski. Si ses performances sont globalement moins bonnes que celles de Pinturault, il a tout de même effectué une saison 2012/2013 plus qu’honorable. Sans oublier sa magnifique victoire lors de la descente de Kvitfjell en Norvège il y a un peu moins d’un an. Un bel outsider à Sotchi.

Jean-Baptiste Grange, 29 ans (ski alpin : slalom/géant/combiné)   

jean-baptiste-grange-are-1_663922Vainqueur des championnats du monde en 2011 et de la coupe du monde en 2009, le savoyard a aussi connu pas mal de pépins physiques et de blessures, qui l’ont notamment contraint à renoncer aux derniers jeux, il y a quatre ans. Mais depuis quelques mois, il semble revenir à son meilleur niveau. Au point de remporter à Sotchi le seul titre qui manque à son palmarès ? C’est peut-être le moment ou jamais, à 29 ans.

Kevin Rolland, 24 ans (ski freestyle, catégorie halfpipe)

run-kevin-rolland-x-games-2011Considéré comme le meilleur au monde dans son sport, il a tout gagné et cherchera à décrocher un titre olympique, le seul qu’il n’a jamais remporté, et pour cause, étant donné que cette discipline est présente pour la première fois aux JO.

Ophélie David, 37 ans (ski freestyle, catégorie ski -cross)

ophelie-david-alpe-d-huezLa doyenne de la délégation tricolore avance confiante et espère bien aller chercher quelque chose durant ces jeux. Elle n’aura pas le temps de souffler, sa discipline étant une des premières au programme.

Paul-Henri De Le Rue, 29 ans (snowboard)

les-espoirs-de-medailles-toujours-presentsMédaillé de bronze à Turin il y a huit ans, il sera la meilleure chance française en snowboard. Même s’il revient de loin (il a failli manquer ces JO après un traumatisme crânien dû à un accident pendant une épreuve de coupe du monde il y a trois semaines), c’est bien l’or que Polo pourrait décrocher cette fois.

Guilbaut Colas, 30 ans (ski de bosses)

714feeb4fbdaf3ba0de988b8732feca2_648x310Il est «au-dessus du lot techniquement» selon l’ancien champion olympique de descente Jean-Luc Crétier. A 30 ans et après des blessures au dos, il espère faire oublier sa sixième place des JO de Vancouver.    

Florent Amodio, 23 ans (patinage artistique, individuel)

3515117_3_7705_florent-amodio-vendredi-15-novembre-sur-la_6a8cef1fe72afc840727cde39c89d6d7Le grand espoir du patinage français. Un peu tendre il y a quatre lors de ses premiers JO (12e), le patineur d’origine brésilienne a depuis marqué les esprits (respectivement médaille d’or, de bronze et d’argent aux trois derniers championnats d’Europe, champion de France en 2010 et 2013). A 23 ans, le moment est peut-être venu pour lui de faire ses preuves aux yeux du monde pendant ces olympiades.

Brian Joubert, 29 ans (patinage artistique, individuel)

910718-15164445-640-360L’éternelle énigme. Le poitevin a tout gagné (championnats de France, d’Europe et du monde) mais a toujours échoué aux JO, terminant à chaque fois loin voire très loin du podium (6e à Turin en 2006, 16e à Vancouver en 2010). « Put…s de jeux olympiques de m…., je n’y arriverai jamais», soupirait-t-il après son fiasco au Canada il y a quatre ans. Mettra-t-il fin à la malédiction à Sotchi ?

Nathalie Péchalat (30 ans)-Fabian Bourzat, 33ans (patinage artistique, danse sur glace en couple)

1515319_3_aef7_nathalie-pechalat-et-fabien-bourzat-a-moscouLe duo sur lequel toute la France aura les yeux rivés pendant cette quinzaine. Médaillés dans toutes les compétitions, il ne leur reste plus que les JO pour compléter leur tableau de chasse. Des jeux olympiques où le couple tricolore est médaillé en patinage, ça a forcément une saveur supplémentaire. Les Français ont toujours été bien placés dans cette discipline, soit sur le podium soit jamais loin du trio de tête. Bis repetita sur les patinoires russes ?

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneFranceMédias

Affaire Loana : nouveaux dérapages chez Hanouna

À la uneLittératureSéries Tv

Alain Chabat va réaliser une série animée Astérix pour Netflix

À la uneSéries Tv

Golden Globes 2021 | On débriefe pour vous... The Crown, une saison 4 toujours royale

À la uneBrèvesNumérique

Clubhouse : l’étoile montante des réseaux sociaux

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux