BrèvesSéries Tv

Déjouant les pronostics, la série Le Chalet se maintient sur France 2

Hier soir, France 2 diffusait les épisodes 3 et 4 de son thriller Le Chalet et contre toute attente, la série est quasi stable et ne perd que 100 000 spectateurs à plus de 3 millions.

Lancée le 26 mars dernier sur France 2, Le chalet représentait un challenge pour la chaîne qui se lançait dans le thriller façon 10 petits nègres, sans policiers pour mener l’enquête, juste des personnages qui jouent leur vie face à un danger tapis dans l’ombre.
Vous étiez pour cette première soirée plus de 3 millions à suivre la série, dont on parlait beaucoup dans la presse il faut bien le reconnaître. Cependant, en raison d’une narration plus complexe (différentes temporalités, des flashbacks racontés dans le désordre, un rythme plutôt lent par moment) et des défauts pointés ici ou là (auxquels on peut ajouter un accueil très tiède en septembre au Festival de la Fiction TV de La Rochelle), les journalistes pariaient sur une chute brutale de l’audience, notamment après la première soirée. Or il faut bien reconnaître … que tout le monde s’est planté. La série est incroyablement stable d’une semaine à l’autre et ne perd que 100 000 spectateurs ce qui est très peu.

Mieux. En audiences consolidées, les deux premiers épisodes de Le chalet ont été suivis par 3.8 millions de téléspectateurs grâce à un très haut niveau de rattrapage (+740 000).

Autre signe qui ne trompe pas : la série se fait moins écornée qu’on aurait pu le penser sur les réseaux sociaux comme Twitter (alors qu’objectivement, on pensait que ce serait hyper violent). Si les twittos pointent du doigt la narration compliquée, ils semblent y trouver leur compte

Lundi prochain c’est le dénouement de la série et si on ne peut être sûre de rien, on peut penser que celles et ceux qui ont vus les 4 premiers voudront savoir qui est le coupable.
C’est en tout cas exactement ce que l’on souhaitait ici à la rédaction. Tout en pointant les défauts de la série, nous insistions sur le fait qu’il fallait laisser sa chance à Le chalet pour que ça freine aucune envie de réitérer ce type de projets et montrer à la chaîne qu’elle a eu raison d’y croire. Le pari est en passe d’être réussi.


A écouter aussi : Le chalet, mini série (France 2) | La loi des séries #183


About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
BrèvesSéries Tv

La garçonne : la série avec Laura Smet en tournage

À la uneSéries Tv

Emmy Awards 2019 : la liste des nommés

BrèvesSéries Tv

Paris Police 1900 : une nouvelle série en tournage pour Canal+

À la uneSéries Tv

On débriefe pour vous... Years and Years, dystopie familiale terrifiante

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux