À la uneActualitéFranceMédias

Delphine Ernotte persiste et signe malgré la défiance

Alors que l’Élysée dément les propos révélés par l’Express du président français Emmanuel Macron sur l’audiovisuel public, qui serait « la honte de la République », c’est aujourd’hui Delphine Ernotte, la présidente de France Télévisions, qui occupe le devant de la scène médiatique.

Delphine Ernotte assure qu’elle ne démissionnera pas. Le sentence est pourtant tombée : une motion de défiance a été votée à hauteur de 84% ce 12 décembre par la Société des journalistes (SDJ), qui dénonce « une attaque inédite contre l’information du service public », dans un communiqué transmis à l’Agence France-Presse. Dans une lettre à ses salariés, Delphine Ernotte écrit à la veille du vote que l’information « reste l’une des priorités du groupe ». Ce à quoi les votants de la motion de défiance répondent que « les équipes ne seront plus en mesure de proposer une information de qualités, digne du service public, indépendante et vérifiée ».

180 postes menacés

Toute cette polémique fait suite à une demande du gouvernement de réduction du budget de 50 millions d’euros pour atteindre les 2,57 milliards en 2018. Et si les journalistes se disent prêts à participer à cette réduction budgétaire, ils jugent excessives les mesures mises en place par la présidente. 180 postes sont menacés, et les coupes budgétaires imposées à des émissions comme « Complément d’enquête » ou « Envoyé spécial » ont été à l’origine de la motion de défiance.

A lire aussi : Delphine Ernotte : « Une charte pour garantir la qualité des séries et accélérer leur processus de fabrication »

Consultation prochaine

Après avoir présenté à son conseil d’administration son plan d’économies pour 2018, Delphine Ernotte se rendra ce jeudi 21 décembre avec Mathieu Gallet (président de Radio France) et Marie-Christine Saragosse (présidente de France Médias Monde) chez la ministre de la Culture Françoise Nyssen, pour discuter de leurs propositions communes. Les propositions des deux patrons de l’audiovisuel français pourraient voir naitre de nouvelles lois sur les médias publics d’ici janvier ou février prochain.

« Il y a beaucoup d’argent sur l’audiovisuel public, c’est le premier budget de la culture. Est-ce que l’argent est mis au bon endroit ? », Emmanuel Macron 

Emmanuel Macron était attendu dimanche 17 décembre au 20h de France 2. Il a fait un point sur ses sept premiers mois de mandat et a répondu aux questions de Laurent Delahousse. Le président français a manifesté sa volonté de repenser, et de faire avancer l’audiovisuel public.  « Comment mieux mutualiser la radio, la télévision, le digital ? […] Il y a beaucoup d’argent sur l’audiovisuel public, c’est le premier budget de la culture. Est-ce que l’argent est mis au bon endroit ? » a déclaré le présidentCe travail débutera avec la nouvelle année, mêlant parlementaires et acteurs de l’audiovisuel public.

L’audiovisuel public serait « la honte de la République » pour Emmanuel Macron                                                                                                                                 Source : RTL 

Related posts
À la uneSéries Tv

Pourquoi il ne faut pas rater Escort Boys sur TF1 ?

À la uneFrancePolitique

Que se passe-t-il une fois le gouvernement censuré ?

France

Agriculture : comment assurer un bon stockage du grain ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Espion à l'ancienne, notre agent en maison de retraite

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux