À la uneSéries Tv

Demain nous appartient : quand Luce Mouchel prouve en une scène qu’on peut faire de grandes choses dans du soap

C’est toujours dur d’extraire une prestation en particulier dans les feuilletons quotidiens. Et puis parfois, l’évidence survient. Luce Mouchel dans Demain nous appartient.

Luce Mouchel : une grande actrice

La semaine dernière était marquée dans Demain nous appartient par les adieux au personnage de Renaud (Pierre Deny), tué par balles. L’occasion pour son épouse Marianne de lui rendre un vibrant hommage face à ses proches réunis au Spoon :

« Quand Bart m’a appelé pour me parler de cette soirée, je l’ai pas senti du tout. C’était trop pour moi. Et puis j’ai pensé à Renaud, il aurait aimé que je sois là. Je pensais m’éclipser rapidement. Et j’ai vu tout ce monde au bar, j’ai vu des gens que je connais bien, d’autres que je ne connais pas du tout. Je me suis dit que vous êtes tous là pour Renaud, que vous êtes tristes aussi. D’un coup, je me sens moins seule.« 

Luce Mouchel et Pierre Deny

Outre le fait que la mort d’un personnage dans le soap permet de dynamiser les intrigues et fait partie d’un passage nécessaire, il est aussi un moyen pour les acteurs et actrices de montrer de quoi ils sont capables dans un genre souvent décrié. Ici, la scène est d’une simplicité extrême à l’image des mots utilisés et c’est précisément ce qui la rend absolument bouleversante. Il n’y a pas de volonté de démonstration à tout crin. Ne reste alors qu’aux acteurs et actrices de donner le meilleur pour sublimer l’instant.
Dans cette scène, tout se joue sur des regards d’abord. Puis sur une imparable partition d’une comédienne. A Séries Mania, Patrick Duffy me confiait ses souvenirs face à une scène de sa partenaire Barbara Bel Geddes qui le bouleversait et me disait : « Toute son expérience d’actrice ressort en une scène ! » C’est exactement ce que l’on voudrait dire à cet instant de Luce Mouchel. Pour parvenir à donner tout ce qu’elle donne dans le temps imparti par le feuilleton, il faut convoquer toutes ses années d’expérience de comédienne. Et ça aboutit au meilleur !

Les adieux à Laura

Cette grande scène de Marianne Delcourt nous a rappelés aussi une autre séquence très forte. On est dans le 200e épisode de Côte Ouest. Tous les personnages de la série sont réunis chez Greg Sumner pour dire adieu à leur amie Laura, qui vient de mourir d’un cancer. Elle leur laisse un message posthume sur une VHS. L’épisode est sublime car pour l’occasion, les acteurs et actrices présents dans la scène ont improvisé totalement leur réaction et cela donne un immense moment de fiction. Là aussi, les impératifs de tournage face à de l’impro totale permet d’aboutir à des instants très forts. A commencer par celle de William Devane qui est en tout point bluffant.

A lire aussi : Constance McCashin (Côte Ouest) : « Des couples de la classe moyenne tentant de vivre le rêve américain »

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
La Loi des Séries 📺LE CLUBSéries Tv

Greg Germain (voix française de Will Smith) - invité exceptionnel | Le Club #22

ActualitéSéries Tv

Plus belle la vie : qui est Davy Sardou, l’interprète de "l’étrange Pascal" ?

À la unePolitique

“Gratuité intégrale à l’école” : que signifie cette mesure du Nouveau Front populaire ? 

À la uneSéries Tv

5 scènes chocs ou violentes qui ont marqué les séries

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux