France

Déménagement : comment choisir le bon utilitaire ?

Si vous souhaitez que vos déménagements et vos transports lourds se déroulent sans encombre, vous devez miser sur le véhicule approprié. La location d’un utilitaire prend alors tout son sens et facilite chaque aller-retour complexe. Découvrez donc tout ce qu’il faut savoir sur ce service et comment trouver la bonne automobile pour votre projet.

Le choix de la bonne taille de véhicule utilitaire pour votre déménagement

Il ne suffit pas de choisir un véhicule au hasard pour réussir votre déménagement. Vous devez trouver la bonne taille afin de charger vos affaires plus facilement et de limiter les déplacements entre votre ancienne habitation et votre nouveau logement. Les utilitaires se déclinent en plusieurs modèles, notamment :

  • les camionnettes,
  • les fourgonnettes,
  • les grands fourgons.

Voici comment choisir celui qui vous conviendra le mieux.

Les camionnettes pour les petits déménagements

La camionnette de 3 m3 et de 2 places transporte facilement les petites marchandises. Vous pouvez y stocker 15 à 20 cartons et profiter du GPS pour orienter vos trajets. Sa version de 4 m3 est quant à elle très prisée par les artisans et les transporteurs de matériaux. Enfin, à l’intérieur d’une camionnette de 4-6 m3, vous pourrez charger 50 cartons ou des objets encombrants pour les petits déménagements en ville.

Fourgonnettes et grands fourgons : parfaits pour un projet d’envergure

La fourgonnette de 9 m3 facilite le déplacement de près de 60 éléments. Le grand fourgon accueille quant à lui plusieurs meubles, appareils électroménagers, objets de grandes tailles et plantes dans un espace aménagé. Sa version de 10-12 m3 transporte jusqu’à 7 personnes au lieu de 3. Stockez enfin une centaine de cartons dans les grands fourgons de 14 m3 pour le déménagement d’un appartement très spacieux. Notre conseil ? Misez sur la location de camion auprès d’une agence spécialisée dans le prêt de véhicules et choisissez un utilitaire avec un volume entre 12 et 14 m3 pour déménager un appartement de type T2 (en moyenne 45 m2).

Les camions pour la manutention et les déplacements des professionnels du BTP

Vous préférez les camions ? La version de 20 m3 peut transporter approximativement 130 cartons pour un logement allant de 40 à 60 m2. Le petit camion avec hayon dispose d’une plateforme de chargement pour faciliter la manutention et l’immobilisation de vos biens. Le camion-benne est quant à lui idéal pour les manœuvres sur les chantiers. Il transporte tous types de matériaux. Le camion de 30 ou 60 m3 assure le transport de gros volumes en une seule fois.

YouTube video

Conseils pour charger et sécuriser vos affaires dans un utilitaire

Pour assurer l’acheminement de vos affaires dans un utilitaire, commencez par charger les objets les plus lourds. Cette stratégie permet d’optimiser l’espace de stockage. Elle limite par ailleurs les risques de casse ou de basculement de masses pendant le trajet. Vous devez également obtenir une bonne répartition des poids de manière horizontale dans le véhicule utilitaire. Évitez donc les empilements d’objets lourds d’un seul côté du camion ou de la fourgonnette pour maintenir l’équilibre. Protégez les objets et les meubles que vous chargez. Pour sécuriser vos affaires, utilisez :

  • des sangles,
  • des couvertures,
  • du mètre déroulant,
  • du papier à bulles,
  • des tendeurs,
  • des filets, etc.

Vous limiterez ainsi leurs mouvements pendant le transport et réduirez, par effet de ricochet, le risque de dommages. Misez sur trois espaces pour faciliter le rangement. N’oubliez pas le marchepied ou la rampe de chargement. Vous pouvez aussi vous servir de la séparation entre la cabine et l’arrière pour sécuriser votre charge. Conduisez votre utilitaire de manière constante, en accélérant et freinant doucement et en contrôlant les virages. Choisissez enfin un endroit adapté pour vous garer et descendre votre chargement.

Comparaison des tarifs de location d’utilitaires : comment trouver la meilleure offre ?

La location d’un véhicule utilitaire demande un certain investissement. Vous devrez ainsi débourser entre 69 et 189 € par jour selon le type de véhicule choisi et de la période de déménagement. Pour trouver la meilleure offre sur le marché, posez-vous tout d’abord les bonnes questions. Étudiez vos besoins et le nombre d’affaires que vous voulez acheminer.

Faites attention aux détails comme les prix, les marques et le professionnalisme du service en consultant les différents sites de location d’utilitaire. N’hésitez pas à demander plusieurs devis auprès des entreprises qui vous intéressent. Vous pourrez ensuite les comparer pour trouver l’offre qui vous correspond. Nous vous recommandons l’utilisation d’un comparateur en ligne. Les points à étudier sont les conditions de location, l’assurance, les garanties du contrat d’assurance et l’état du véhicule.

Les avantages de louer un utilitaire pour les gros travaux et transports

En louant un véhicule utilitaire, vous pourrez tout d’abord bénéficier d’un service flexible et sécurisé. Les véhicules peuvent être loués pour une journée, une semaine ou plus en fonction de vos besoins. Certaines entreprises proposent par ailleurs la location de camion en aller simple. Ce service vous permet également d’avoir accès à un large choix de véhicules pour votre déménagement. Vous pourrez par exemple conduire une petite fourgonnette, un camion de déménagement ou un camion-benne.

La location vous permet de faire des économies sur l’assurance des véhicules et leur entretien. Les utilitaires offrent tout le confort nécessaire pour réussir votre déménagement, votre transport lourd ou vos activités professionnelles. Ils vous accompagnent lors d’événements spéciaux comme un mariage, une exposition ou des voyages en groupe. Vous bénéficiez des dernières technologies en matière d’équipements et de sécurité automobiles. La location de véhicule utilitaire permet enfin de transporter tous vos biens sur un seul trajet.

Règles et réglementations à connaître pour la location d’un véhicule utilitaire

La conduite d’un véhicule utilitaire répond à des règles et réglementations strictes. Vous devez ainsi être titulaire d’un permis de conduire B depuis au moins 2 ans pour une camionnette. Ce délai peut aller jusqu’à plus de 3 ans pour un fourgon ou une fourgonnette puis 5 ans pour un camion ou un camion-benne. Si vous êtes un jeune conducteur, vous devez souscrire l’option « Jeune permis » pour manœuvrer ces poids lourds. Les entreprises demandent également certains documents comme une pièce d’identité en cours de validité ainsi qu’un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

De son côté, le professionnel doit fournir toutes les informations requises comme le prix, la facturation du carburant et les assurances sur le devis. Les avances à payer et les conditions de délivrance de la prestation doivent être clairement mentionnées sur ce document. Vous êtes responsable de l’entretien courant de l’utilitaire. Vérifiez donc son état avant de prendre le volant. Vous devez le rendre en bon état et dans le délai prévu dans le contrat. L’entreprise loueuse est tenue de souscrire une assurance responsabilité civile. Misez sur une agence de location d’utilitaires qui propose une franchise et des garanties supplémentaires pour limiter les coûts.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
France

Les événements marquants de l’année : rétrospective et perspectives

ActualitéFaits DiversFrance

C'est quoi un home-jacking ?

À la uneCultureFrance

Entrée au Panthéon : qui était Missak Manouchian ?

À la uneFranceMédias

Après la polémique, Anny Duperey n'est plus marraine de SOS Village d'enfants

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux