À la uneActualité

Le dernier 20h de David Pujadas

Pujadas

Hier, jeudi 8 juin, David Pujadas a présenté son dernier 20h sur France 2. Après seize ans à l’antenne, la chaine a décidé qu’il sera remplacé par Anne-Sophie Lapix dès la rentrée. 

 

Record d’audience hier soir pour le journal de 20h sur France 2 qui en était bien particulier. En effet, ce jeudi 8 juin marque le départ de David Pujadas. Il a ainsi dû faire ses adieux à son poste devant 7,1 millions de spectateurs à 20h37.

« Ce n’est pas ma décision, ce n’est pas mon choix. » Ce n’est qu’avec ces quelques mots que David Pujadas nous fait comprendre qu’il n’a pas abandonné la présentation du journal de 20h de son propre chef. Sachant qu’il allait devoir quitter la chaîne, Pujadas a préféré partir hier plutôt qu’à la fin de la saison comme aurait préféré France 2.

Il ne s’attarde pourtant pas sur son éviction et préfère plutôt remercier son équipe ainsi que les spectateurs qui l’ont suivi depuis tant d’années. Mais cela seulement après le petit hommage organisé par ses collègues journalistes Etienne Leenhardt, François Lenglet et Nathalie Saint-Cricq.

Ces derniers ont en effet tenu à honorer le journaliste emblématique de la chaîne poussé vers la sortie précipitamment. Certains sur Twitter reconnaissent ce geste comme un de défiance et de rebellion face à la décision surprenante de la chaîne.

Pujadas a en tout cas lui seulement fait allusion à Delphine Ernotte sans la citer. Il a simplement tenu à préciser que ce départ ne découlait pas de sa décision (en laissant aux spectateurs le soin de comprendre qu’il faisait référence à Ernotte). La présidente du groupe France Télévisions avait justifié son choix en jugeant qu’après 16 ans, « il faut une nouvelle incarnation parce qu’on arrive à la fin d’un cycle. On peut continuer à aller plus haut, à innover. Parce que David incarne le 20 Heures depuis 16 ans, c’est normal que je me pose la question de l’incarnation. Si je le fais maintenant, c’est par respect pour David. »

Après un retour en vidéo sur les moments forts de Pujadas sur la chaîne, ainsi que des petits bloopers le montrant arriver pas tout à fait à l’heure pour son 20h, Pujadas tire sa révérence élégamment.

Le journaliste étant visiblement très ému, c’est sous les applaudissements de toutes les équipes, de certains journalistes de France 2 ainsi que de ses parents que son dernier 20h se clot.

 

Revoir sa dernière édition du 20h

Related posts
À la uneMusique

Après "Mon Amour", quel est le nouveau titre de Slimane?

À la uneEuro FootMusique

Euro 2024 : on connaît l'hymne des Bleus et ça va vous surprendre !

ActualitéHigh TechLittérature

Qui est Franz Kafka, cet auteur mort il y a 100 ans et qui cartonne sur TikTok ? 

À la uneJeux Olympiques Paris 2024

5 conseils pour survivre à Paris pendant les JO

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux