À la uneActualitéFrance

Des attaques à répétitions sur les députés LREM

Après la lettre qu’a reçu le député Jean-François Mbaye vendredi 4 janvier dernier, c’est au tour de la députée Patricia Gallerneau. Elle s’est réveillée dimanche matin avec un mur de parpaing posé devant sa porte, construit durant la nuit.

Les faits

Depuis le début de la nouvelle année, les attaques contre les députés du parti de La République En Marche se multiplient. Jean-François Mbaye député du Val-de-Marne a reçu une lettre contenant une menace de mort ainsi que des propos racistes vendredi 4 janvier dernier. Et pour cause Mr. Mbaye est originaire de Dakar et est noir de peau. Voici une copie de la lettre qu’il a reçu :

 

 

Ensuite, l’attaque la plus récente : l’emmurage d’une maison de députée dans le village de Talmon-Saint-Hilaire proche de Nantes en Vendée. La victime de cette agression est la députée Patricia Gallerneau députée entre LREM et le centre. Elle nous donne son avis sur la question des attaques à répétitions.

“Toutes ces attaques récentes contre les parlementaires traduisent un rejet du monde politique.[…] Mais je suis navrée qu’on nous mette tous dans le même panier, alors que ma porte a toujours été ouverte au dialogue.”

La suite ?

Enfin nous pouvons ajouter à ces attaques les dégradations faites aux locaux des députés LREM Sacha Houlié (Poitier) et Oliva Grégoire (Paris). La plupart de ces actions n’ont pas été revendiquées par qui que ce soit mais les députés pensent, eux, que ce sont les gilets jaunes “méchants/casseurs” (à ne pas confondre avec les gilets jaunes qui ne font que manifester pacifiquement) qui sont à leurs origines.

Pour l’instant les attaques sont d’ordres passives et ne cherchent pas à blesser physiquement les députés, mais du côté du parti des mesures sont à venir pour assurer la protection des représentants du peuple menacés. Le gouvernement n’a pas encore communiqué mais cela ne devrait pas tarder aux vues de l’accumulation des attaques.

Related posts
À la uneSport

Pour Bound for Glory 2021, Impact Wrestling sort le grand jeu

À la uneInternational

Pourquoi ce regain de tension entre la Chine et Taïwan ?

À la uneActualitéFrance

Jean Castex annonce une "indemnité inflation" pour répondre à la hausse des prix

À la uneInternational

L'acteur Alec Baldwin tue "accidentellement" une personne lors d'un tournage

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux