À la uneActualitéFranceMédiasPolitiquesociété

Charlie Hebdo : un après attentat encore très douloureux

Il y a 4 ans, la rédaction de Charlie Hebdo a subi l’un des attentats les plus meurtriers de l’histoire. Douze personnes ont trouvé la mort, notamment les dessinateurs Cabu et Wolinski.

Le 7 janvier 2015, les frères Chérif et Saïd Kouachi tuent douze personnes dans l’attaque de Charlie Hebdo. 24 heures après, leur complice, Amedy Coulibaly assassine de sang-froid une policière à Montrouge, avant de s’en prendre à quatre hommes le lendemain, dans un Hyper Cacher. Le 9 janvier à Dammartin-en-Goële, les deux frères sont abattus par le GIGN (groupe d’intervention de la gendarmerie nationale).

Un éclairage sur l’affaire en 2020

L’année prochaine un procès se tiendra pour faire la lumière sur les ramifications qui ont permis la réalisation de cet attentat. Il  déterminera si les frères Kouachi ont eu recours à des aides extérieures. Pour l’instant, 15 personnes sont mises en examens et  soupçonnées d’avoir fourni une aide logistique aux trois terroristes.

Un homme en particulier retient l’attention de la justice. Il est poursuivi pour « complicité des crimes ». Ali Riza Polat est soupçonné d’avoir joué un rôle important auprès d’Amedy Coulibaly. Il l’aurait accompagné en Belgique et en France pour se procurer les armes qui ont servi lors des attaques de l’Hyper Cacher et de Montrouge.

 

Christophe Castaner, Anne Hidalgo, Nicole Belloubet, Franck Riester et Laurent Nunez ont voulu rendre hommage aux dix-sept victimes de l’attentat, lors d’une cérémonie qui se tenait devant les bureaux de Charlie Hebdo. L’hommage s’est poursuivi boulevard Richard-Lenoir, en mémoire à Ahmed Merabet, le policier tué par les deux terroristes non loin de la rédaction. Le 8 et 9 janvier, les membres du gouvernement ainsi que la Maire de Paris se dirigeront à Montrouge et à l’Hyper Cacher porte de Vincennes.

Related posts
ActualitéBrèvesEquitationFranceSport

Le groupe GL events partenaire avec le cavalier Olivier Perreau

À la uneActualité

Pourquoi il faut regarder The Seven Deadly Sins, le nouvel animé sur Netflix

À la uneActualité

Sarcelles : un jeune homme de 20 ans tué à coup de machette

À la uneActualitéFootSport

CAN : Le Cameroun réussit son entrée en lice, le Ghana pas aidé par l'arbitrage

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux