La municipalité d’Uthukela, située dans la province du KwaZulu-Natal dans le nord-est de l’Afrique du Sud, a décidé de réserver les bourses universitaires aux seules étudiantes vierges. Les associations féministes n’ont pas manqué de protester contre cette décision jugée « choquante ».
Pour bénéficier de cette bourse, les jeunes étudiantes doivent remplir deux conditions essentielles : avoir d’excellents résultats au lycée et être vierges. Jusqu’à présent, les bourses universitaires étaient destinées à tous les élèves aux excellents résultats scolaires, mais la maire d’Uthukela en Afrique du Sud a décidé de n’attribuer cette bourse étudiante qu’aux seules filles vierges de l’université du KwaZulu-Natal.
Elle estime en effet que cette décision « encourage les jeunes filles à rester pures et à ne pas avoir de rapports sexuels afin de se concentrer sur leurs études« , relate Jabulani Mkhonza, porte-parole de la municipalité. Pour aller plus loin dans sa décision, la maire Dudu Mazibuko explique qu’à chaque retour de vacances, les jeunes filles subiront une visite médicale, et « la bourse leur sera retirée si elles ont perdu leur virginité« , ajoute le porte-parole.
Les associations féministes s’insurgent
Des organisations pour la défense des droits des femmes ont fait part de leur indignation après l’annonce d’une telle mesure. « Les jeunes filles sont privées de leur dignité et de leur intégrité » estiment ces associations, ajoutant que cette initiative est anticonstitutionnelle. La directrice de l’organisation Powa (People Opposing Women Abuse) s’est dite profondément « choquée ».
Pour Nonhlanhla Mokwena, le fait de conditionner l’attribution d’une aide aux études à la virginité de la candidate constitue « une violation » de ses droits, rapporte l’AFP. Elle a également dénoncé une odieuse « discrimination » à l’encontre des femmes dans la mesure où les garçons, eux, ne sont pas testés. « On leur refuse le droit à l’éducation », a-t-elle déclaré, affirmant que « l’argent des contribuables était utilisé pour enfreindre la Constitution » du pays.
Mayor gives clarity on bursary awarded to virgins in #UThukela District Municipality| https://t.co/JbYGKIgxRs pic.twitter.com/7KXHIFB2ob
— The_New_Age (@The_New_Age) 23 Janvier 2016
« La maire a clarifié son intention d’attribuer les bourses universitaires aux jeunes filles vierges de la municipalité d’Uthukela »
Des bourses nécessaire face à des frais de scolarité de plus en plus élevés
De plus en plus de jeunes sud-africains dépendent des aides publiques pour pouvoir étudier à l’université. L’an dernier, les étudiants s’étaient réunis dans tous le pays pour réclamer le gel de l’augmentation des frais d’université. Rappelons que les frais de scolarité ont augmenté dans de nombreuses universités sur tous le territoire sud-africain.
Pour l’université de Witwatersrand, les frais ont augmenté de 10,5 % entre 2014 et 2015, passant de 29 620 rands (1 930 euros) à 58 140 rands (3 800 euros). Cette augmentation ne comprend pas le logement ou les fournitures. Les frais de scolarité varient selon les universités.
À lire aussi : Oscar Pistorius déclaré coupable de meurtre