À la uneActualitéInternational

Des demandes d’abandons de l’expression déposé “Hakuna Matata” pour Disney

Alors que le futur film “Le Roi Lion” en animation CGI arrive le 17 juillet 2019 dans nos salles, des médias de l’Afrique de l’est sont en train de créer des pétitions pour annuler le dépôt d’expression fait par Disney de la phrase “Hakuna Matata”.

 

Disney ne s’est pas privé de déposer la marque “Hakuna Matata” en 2003, de manière à commercialiser la reproduction de l’expression. En effet le credo est devenu une expression connue dans le monde entier depuis la sortie du film en 1994.

 

“C’est une phrase commune qu’on utilise tous les jours. Aucune entreprise ne peut la posséder”  – Ngũgĩ wa Thiong’o, professeur de littérature à l’université de Californie.

 

Pour être plus claire, cette expression n’a absolument pas été inventée par les scénaristes du film, c’est une expression très courante de la langue Swahili. C’est d’ailleurs la langue la plus parlée en Afrique de l’est, l’expression signifiant “Pas de soucie” est utilisée quasiment tous les jours par les personnes qui la parlent.

L’une des différentes pétitions dénonce une “appropriation colonialiste”, en gros un vol de la culture Swahili. Et elle demande aux studios Disney ainsi qu’à tous les autres studios d’animation d’arrêter de s’approprier la langue Swahili.

 

“Les gouvernements ou les communautés concernés ont peut-être intérêt à faire l’effort de demander la radiation des marques déjà accordées”  – Cathy Mputhia.

 

Dans l’un de ses derniers articles la journaliste Cathy Mputhia, qui travail pour le journal kényan Business Daily, estime que cette affaire est un “signal d’alarme”. Elle souhaite que les africains fassent plus attention à la préservation de leur patrimoine. Elle s’exprime en ces termes “il est regrettable que la culture africaine ait été volée au fil des ans au moyen de l’utilisation des droits de propriété intellectuelle”.

Related posts
À la uneActualitéFootSport

Retour à la maison pour Neymar?

À la uneActualitéÉtudiantFranceInsolite

Une pétition lancée pour dénoncer le sujet du Bac de Français

À la uneRugbySport

Retour de Guitoune, absence de Bastaraud : le groupe des Bleus pour la Coupe du monde 2019

À la uneRugbySport

Les bleuets défendront leur titre face à l'Australie

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux