Après les ‘Google Glasses’, le Google Lab se lance dans un nouveau concept : des lentilles de contact intelligentes afin d’aider les personnes atteintes de diabète à gérer leur taux de sucre.
Ce n’est pas la première fois que le laboratoire secret de Google lance un projet aussi atypique. Selon les scientifiques Babak Parviz et Brian Otis, la « Smart Contact Lense » aurait la possibilité de mesurer le taux de glycémie dans les larmes. La lentille de contact, reliée sans fil à un appareil, permettrait de transmettre les données pour alerter les personnes dès que le taux de glucose dépasse un seuil minimal ou maximum. Tout ceci grâce à un microscopique capteur et une antenne de même taille : fini l’appréhension des piqûres!
Un projet en développement
Malgré les tests déjà réalisés et des résultats déterminants, il ne reste plus qu’à convaincre l’agence des médicaments américaine (FDA). Les chercheurs concluent : « Mais alors que la Fédération internationale du diabète a déclaré que le monde était en train de perdre la bataille du diabète, nous pensions que ce projet vallait la peine d’être développé« . Afin de pouvoir la commercialiser, Google est actuellement à la recherche de partenaires.