À la uneActualitéFranceSociété

Johnny Hallyday : #évadé #fiscal ? La polémique

C’est un reportage diffusé hier par la Radio-Télévision suisse qui a suscité une nouvelle polémique. Dès le passage de l’enquête à l’antenne, le député PS du Cher, Yann Galut, a réclamé la clarification du statut fiscal de « l’idole des jeunes ».

Des cartes postales gratuites

Des journalistes ont suivi pendant plus de deux ans les voyages de Johnny et Laeticia Hallyday à l’aide de photos géolocalisées postées sur les comptes Instagram et Twitter du couple (@jhallyday et @lhallyday).

Tels des petits cailloux semés à travers le globe, elles montrent que le couple passe plus de temps à sillonner le monde qu’à Gstaad, normalement leur ville de « résidence ».

Les journalistes ont notamment relevé des escales du rockeur suisse et de sa famille à Los Angeles, Paris ou encore Monaco.

 


D’exilé à évadé fiscal ?

Jean-Philippe Smet alias « Jojo » Hallyday aurait l’obligation de passer au moins six mois et un jour de l’année dans son chalet de Gstaad pour bénéficier du système fiscal suisse. Or un avocat explique que si jamais il s’avérait que Jojo ne remplirait pas ce contrat,  il  “passerait de la catégorie d’exilé fiscal – qui, bien que parfois immorale, est légale –, à la catégorie des évadés fiscaux, elle, particulièrement scandaleuse et totalement répréhensible. “ et rajoute qu’il « pourrait être poursuivi par la justice française pour avoir organisé une fraude à l’impôt ». En effet, il faut rappeler que la France a durcie sa répression contre la fraude et l’évasion fiscale.

Le député socialiste Yann Galut demande « instamment à Jean-Philippe Smet de clarifier sa situation fiscale et à Bercy de vérifier ses dires avec tout le sérieux et la diligence nécessaires à une affaire aussi symbolique ».

Une réaction des Hallyday

Johnny a régit sur Twitter afin de contredire les dires des journalistes. Il affirme que lui et son épouse ont obtenus un statut de résidents américains en 2013.

Une explication reprise également ce matin par Laeticia Hallyday au micro d’Europe 1.

Une affaire qui promet le début d’une nouvelle polémique !

Related posts
À la uneActualitéArtArt / ExpoCultureFranceMusiqueSpectacles

Da Silva : "Je me sens plus proche de la naïveté de l'enfance que du cynisme des hommes".

À la uneSéries Tv

QUELLES SONT LES SÉRIES NETFLIX LES PLUS VUES ?

À la uneRugbySport

France-Pays de Galles : l’arbitre remis en question

À la uneNumériquePop & Geek

La liste des jeux du service Stadia de Google est dévoilée

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux